Modernes

Alpine A110 252 ch, à partir de +/- 55.000 €

Contrairement à son ancêtre, la nouvelle venue n’est plus en polyester, mais bien en aluminium. Cela ne l’empêche pas de maintenir sa masse à un niveau très bas : moins de 1,1 tonne, avec les liquides ! Si la ligne rappelle fidèlement l’ancêtre, la partie technique est évidemment tout ce qu’il y a de plus moderne avec une boîte à double embrayage et 7 rapports, et un moteur 1.8 TCe de 252 chevaux. Question chrono, ça décoiffe : 250 km/h et 4,5 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Alfa Romeo 4C 240 ch, à partir de 50.400 €

En matière de philosophie, c’est peut-être la concurrente la plus proche de l’Alpine. Grâce à son châssis en fibre de carbone, la 4C Coupé n’accuse que 940 kg à sec. Tout comme la Française, mais à l’inverse de la Porsche qui propose une boîte manuelle, l’Alfa n’est disponible qu’avec une boîte à double embrayage. Le moteur est ici aussi, un 4 cylindres turbo de 1,8 l, délivrant dans cette configuration 240 chevaux. Les chronos sont très proches de ceux de l’Alpine : 4,5 secondes au 0 à 100 km/h ! Mais son utilisation au quotidien est vraiment compliquée…

Porsche 718 Cayman 300 ch, à partir de 52.964 €

Oui, c’est sans doute le modèle qui va faire le plus de mal à l’Alpine : un blason évocateur, une puissance supérieure et un prix d’attaque inférieur ! D’accord, le retour aux chères options est inévitable… Sous le capot, on ne retrouve plus le légendaire flat-six, mais un 4 cylindres boxer de 2 litres. Le caractère et la sonorité y perdent ce que les performances y gagnent : 5,1 secondes pour le 0 à 100 km/h ! Si les chronos sont inférieurs à ceux de l’Alpine en dépit de la puissance supérieure, c’est parce que le Cayman se présente plus comme une GT que l’Alpine, sportive pure et dure. Cela a forcément un impact sur la bascule.

Classiques

Alpine A110 1962 – 1977 : de 55 à 200 ch, à partir de 60.000 € en bon état

La valeur des Alpine a fortement flambé ces dernières années, mais il y a fort à parier que la résurrection de la marque va en rajouter une couche ! Mais comment résister face à cette ligne d’une simplicité désarmante et d’une élégance tout naturelle ? Au fil des années, l’Alpine a gagné en puissance et en cylindrée, tout en raflant d’innombrables victoires en compétitions. Un must absolu en collection, avec un agrément de conduite imbattable pour les versions de plus de 80 chevaux. Avec plus de 7.000 exemplaires produits, la chose n’est pas trop rare dans les annonces…

CG 1000, 1200 S et 1300 1966 - 1974 : de 40 à 95 ch, à partir de 30.000 €

Le concept est très similaire à l’Alpine mais ici, on ne retrouve point de moteur Renault à l’arrière, mais bien une mécanique Simca. La ligne, les performances et le comportement routier sont d’un très bon niveau, mais l’Alpine semble faire légèrement mieux sur tous les plans. Cela dit, les amateurs de sportives originales trouvent ici une excellente alternative, plus exclusive que l’Alpine et très nettement moins chère.

René Bonnet/Matra Djet 1962 - 1968 : de 82 à 105 ch, à partir de 40.000 €

Encore une concurrente de choix à l’Alpine, car reprenant les mêmes mécaniques Renault, mais disposant ces dernières en position centrale arrière, pour un meilleur équilibre. Certes, la Djet ne peut se targuer du même pedigree voire du même sex-appeal que l’Alpine, mais elle n’en reste pas moins très désirable. Si elle était vendue à un tarif supérieur à l’Alpine dans les années 60, la Matra vaut aujourd’hui près de la moitié d’une Alpine similaire ! Reste à en trouver une sur les 2.000 exemplaires produits…