1. Quel moteur ?
La Golf 2 GTI est sortie en 1983 avec le moteur de sa devancière : un 4 cylindres 1.8 l de 112 chevaux. Rapidement, elle gagnera toutefois en muscle : culasse à 16 soupapes pour la version 16S de 1985 (pour 139 chevaux) et compresseur pour la G60 de 1990 (160 chevaux).
La première est sans doute la plus homogène, avec un moteur rond et increvable. La 16S demande plus d’implication, avec une mécanique plus pointue réclamant d’être maintenue dans les tours. Enfin, la G60 offre du « gaz à tous les étages » mais elle est plus chère, plus lourde et son compresseur demande une révision d’environ 1.000 euros tous les 50.000 km.
2. Attention aux voitures modifiées !
La Golf 2 GTI a été l’une des principales victimes de la mode du tuning. La mode est passée mais… certains exemplaires sont restés « défigurés » ! Remettre ces derniers dans leur configuration d’origine peut demander un investissement dépassant la cote de la voiture… A éviter !
3. Trop fiable ?
Peut-être parce que réputée très fiable, la Golf 2 GTI a souvent souffert de propriétaires désargentés ne lui ayant pas prodigué les interventions nécessaires. Que vérifier ? La corrosion, notamment au niveau du berceau moteur, le synchro de 2ème, les fuites moteur (joint api vilebrequin), les rotules de suspensions… Bref, du classique.
4. A l’aise au quotidien ?
Fiable, pratique et encore assez performante, la Golf 2 GTI peut encore rendre de nombreux services. Le conducteur habitué aux voitures actuelles sera toutefois surpris par le freinage un peu faiblard et la direction assez dure si la voiture est dépourvue de direction assistée.
5. Combien ?
Il y a 5 ans, un budget de 5.000 euros était une bonne base pour un exemplaire en état correct. Aujourd’hui, rajoutez 2.000 euros supplémentaires. Les voitures bien entretenues dépassent, quant à elles, allègrement les 10.000 euros alors que les G60 peuvent atteindre les 15.000 euros !