La part de marché des voitures électriques et hybrides rechargeables augmentant progressivement, un nombre croissant de personnes envisagent d'installer une borne de recharge à la maison. Mais vers quel système se tourner et quelle doit être la puissance de votre borne de recharge ? Voici 5 questions auxquelles nous vous aidons à répondre.
1. De quel type d’installation disposez-vous ?
Tout d'abord, il est préférable de vérifier (éventuellement avec votre électricien) votre installation électrique. Dans les zones fortement urbanisées où le câblage est moderne et où les maisons sont modernes, il y a de fortes chances que vous consommiez du courant triphasé en 400 volts. Vous pouvez alors disposer jusqu'à 22 kW (32 ampères en triphasé), ce qui est beaucoup : vous pouvez dès lors charger les batteries des plus gros VE en 4 heures. Si vous ne disposez pas d’autant de puissance, vous pouvez faire renforcer votre installation, mais c'est une opération très coûteuse !
2. Combien votre voiture peut-elle "tirer" ?
Notez toutefois que le chargeur interne de votre VE doit être capable de composer avec votre borne. Le courant alternatif provient du réseau électrique et la batterie de votre voiture a besoin d'un courant continu. C'est pourquoi votre voiture électrique ou hybride rechargeable, est équipée d'un convertisseur AC-DC ou d'un chargeur interne. La capacité de ce chargeur déterminera donc la quantité maximale d'électricité que vous pourrez envoyer à votre batterie. Les VE moins chers et presque tous les hybrides rechargeables ont souvent un chargeur interne qui ne peut "tirer" qu'une ou deux phases. Il n'est dès lors pas très utile d'installer un chargeur triphasé, car vous ne pourrez de toute façon utiliser qu'un tiers de la puissance disponible.
3. Câble ou prise fixe ?
Si votre borne de recharge ne sera utilisée que par vous-même et restera inaccessible aux autres voitures, nous vous recommandons de choisir une borne de recharge avec un câble fixe. Cela vous évitera de retirer votre câble de recharge chaque fois que vous devez charger votre voiture. Toutefois, si vous entrevoyez la possibilité qu’une autre voiture électrique se recharge chez vous, ou si d'autres personnes utilisent votre borne de charge sans faire attention au câble, il est préférable de choisir une borne de charge dénuée de câble intégré.
4. Quelle distance parcourez-vous chaque jour ?
Même si votre installation électrique est à la pointe de la technologie et que le chargeur interne de votre voiture est très puissant, la question est de savoir si vous aurez besoin de toute cette puissance de charge. Si vous parcourez 30 kilomètres par jour, 2 ou 3 kW de puissance de charge suffiront au lieu des 22 kW, ce qui vous permettra de choisir une borne de charge bien moins chère.