VROOM.be : Bonjour Linda, j’espère que vous allez bien en ce début de Salon. Justement, ce Brussels Motor Show vous enthousiasme-t-il ?
Linda Jackson : Je vais très bien et je suis très enthousiaste ! C'est agréable d'être de retour en Belgique où l’on retrouve de nombreux constructeurs qui ont de beaux produits et de superbes stands. Et c'est un Salon de vente donc il sera vraiment intéressant de voir combien de personnes vont venir. C'est aussi intéressant de pouvoir se rencontrer à nouveau et de voir les voitures en personne.
VROOM.be : Comment se porte Peugeot actuellement ?
Linda Jackson : Peugeot se porte bien. La 208 est la voiture la plus vendue en Europe ainsi que le véhicule électrique le plus vendu dans son segment. C’est important pour nous, car en 2023, toutes les Peugeot auront une version électrifiée et, dans les deux prochaines années, nous lancerons cinq nouvelles voitures 100 % électriques. Ce qui signifie également qu'en 2025, tous nos modèles auront une dérivée entièrement électrique. Sans oublier que, la semaine dernière, j'étais à Las Vegas pour présenter un nouveau concept.
VROOM.be : A ce propos, Peugeot va-t-il revenir aux Etats-Unis ?
Linda Jackson : Non. Cette présentation n'a rien à voir avec notre arrivée sur le marché américain. Mais je voulais révéler ce véhicule au CES, car c’est plus qu'un simple concept. L’objectif était plutôt de présenter les futures technologies que nous allons introduire. L’Inception Concept n'est pas une présentation power point, vous allez voir certaines de ses technologies dans nos prochains véhicules dès 2026, y compris le fameux « Hypersquare ».
VROOM.be : Si l’on se détache un peu de Peugeot pour se concentrer sur votre carrière, le fait d’être une femme dans un milieu davantage perçu comme masculin a-t-il un impact sur votre travail ?
Linda Jackson : Je ne pense pas que ce soit important à mon niveau, car il faut surtout être crédible et capable de jouer son rôle. Cela dit, il y a beaucoup plus de femmes dans le secteur actuellement que lorsque j'ai commencé il y a 30 ans. Mais il en faudrait encore plus car, par exemple chez Peugeot, 50 % de mes clients sont des femmes. Et une étude récemment menée au Royaume-Uni a montré que la décision d'acheter une voiture est influencée à 95 % par votre partenaire, alors pourquoi ne pas vouloir plus de femmes dans ce secteur ? Mais cela ne signifie pas que nous voulons faire des voitures pour les femmes, car pourquoi le ferions-nous ? Nous sommes tous pareils, nous voulons avoir une belle voiture, une conduite agréable, et si vous achetez une Peugeot, vous voulez ressentir du plaisir. Homme ou femme, il n'y a aucune différence.
VROOM.be : Le moins que l’on puisse dire, c’est que Stellantis a un sacré patron. Comment est-ce de travailler avec Carlos Tavares ?
Linda Jackson : Un défi ! Il est juste, mais il exige des résultats. C'est ainsi qu'il a sorti PSA de la faillite et qu'il est maintenant à la tête du groupe Stellantis. C'est probablement l'un des meilleurs patrons pour qui j'ai travaillé, car il connaît incroyablement bien le secteur. J'ai visité avec lui quelques concessionnaires et il peut parler aussi bien à un mécanicien, parce qu'il est un ingénieur de formation, qu’à un vendeur et ce dans les moindres détails. Il a vraiment une très grande expérience dans tous les domaines.