L’achat d’un véhicule d’occasion peut être risqué car vous ne connaissez pas les antécédents de celui-ci. Il serait très fâcheux de ne pas pouvoir démarrer votre voiture une semaine après l’achat… Pour faire en sorte de ne pas être surpris, voici quelques conseils à suivre lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

1. Particulier ou professionnel

Avant de partir à la recherche d’un véhicule d’occasion, vous devez déterminer si vous voulez l’acheter chez un particulier ou un professionnel. Acheter chez un concessionnaire ou un garage revient souvent plus cher qu’avec un particulier. La voiture n’aura pas été minutieusement vérifiée mais vous aurez au minimum un an de garantie. Chose dont vous ne pourrez pas profiter lorsque vous achetez chez un particulier.

2. Faites vos devoirs

Réfléchissez-bien à l’avance au choix du modèle. Cela vous permettra de constater le prix moyen pour une occasion afin de ne pas surpayer. Attention lorsque les prix sont trop bas, il y a peut-être anguille sous roche. La voiture n’est peut-être pas en bon état. Si vous faites des recherches au préalable, vous pourrez apprendre quels sont ces défauts potentiels. Lorsque vous vous rendez sur place, portez une attention particulière sur ces points. 

3. Emmenez quelqu’un avec vous

Il est toujours utile d’emmener quelqu’un avec vous. A deux, il sera plus facile d’inspecter la voiture de vos rêves et d’en vérifier les défauts potentiels. Si vous avez un ami qui s’y connaît, c’est encore mieux. Cette personne peut prêter attention aux détails que vous n’aviez pas remarqué au premier coup d’œil.

4. La météo

La journée, prenez rendez-vous lorsqu’il ne pleut pas. Lorsqu’il fait sombre ou que le temps n’est pas propice, les dommages seront moins visibles. Préférez donc une visite en plein jour et par beau temps pour inspecter la voiture.

5. Vérifiez !

Le contrôle des documents et de la voiture est la partie la plus importante du processus d’achat. Voici un résumé des points auxquels vous devriez accorder une attention particulière :

Documents à présenter :

- La facture (un particulier doit vous présenter la facture d’achat d’origine, un professionnel vous fera quant à lui une nouvelle facture)

- Le certificat de visite du contrôle technique

- Le formulaire rose (comportant l’attestation du contrôle technique, avec un délai de maximum deux mois).

- Le CAR-PASS (qui permet de vérifier le kilométrage du véhicule). Si vous notez une irrégularité, le compteur est peut-être trafiqué.

- Le certificat de conformité

- Si le véhicule en est équipé : le certificat pour l’installation LPG.

Autres documents importants :

- Demandez au vendeur le certificat d’immatriculation et sa carte d’identité. De cette façon, vous pourrez vérifier si les noms concordent. Vérifiez le certificat d’enregistrement du Numéro d’Identification du Véhicule (NIV). Si le nombre ne correspond pas au nombre qui est inscrit derrière le pare-brise ou sous le capot, cela peut signifier que la voiture a été volée.

- Si la voiture a été financée par un prêt voiture, vous devriez vérifier la date de la fin du prêt. La banque peut faire saisir la voiture lorsque le prêt n’a pas été totalement remboursé.

- Demandez à voir le relevé de service technique. Vous pourrez voir la date de tous les contrôles et s’ils ont été effectués correctement.

L’aspect extérieur de la voiture :

- Les pneus : regardez l’aspect des pneus. Ils peuvent facilement être remplacés, mais vous pouvez en négocier le prix.

- Pot d’échappement : vérifiez s’il y a de la rouille. Vous pouvez le remplacer mais l’aspect du pot d’échappement est une bonne indication sur l’usure de la voiture, élément que vous devez prendre en compte lors de la négociation du prix. Notez la couleur des gaz d’échappement : noir ou bleu, c’est souvent mauvais signe.

- Carrosserie : voyez-vous des différences de couleur ? Il est probable que la voiture ait été impliquée dans un accident de la route.

- Fuites : Vérifiez s’il y a présence de fuites sous la voiture. N’hésitez pas à vous baisser pour vérifier.

L’intérieur de la voiture

- Électronique : Vérifiez la navigation, l’ordinateur de bord et si toutes les lumières fonctionnent.

- Le plancher : soulevez le tapis pour vérifier qu’il n’y a pas d’usures aggravées ou de trous.

Le moteur

-  Assurez-vous que le moteur soit froid avant de commencer votre essai de conduite. S’il est chaud, c’est peut-être parce qu’il est plus facile de démarrer ainsi.

-  Un radiateur qui fuit est souvent de couleur verte. Y’a t-il des traces vertes sous le capot ? Cela signifie qu’il y a des fuites…

-  Vérifiez que le niveau de liquide dans le réservoir de liquide de refroidissement soit clair. Vérifiez également que le liquide de frein soit jaune transparent et non noir.

6. Essai routier

Lors de l’essai routier, vérifiez comme décrit ci-dessus que le moteur est initialement froid. Vous pouvez vérifier s’il y a des fuites avec votre pied ou avec un chiffon. Entendez-vous un grésillement ? Il y a probablement une fuite. Au cours de l’essai, n’hésitez pas à vérifier certains points.

Ne touchez pas au volant et vérifiez que la trajectoire de la voiture est rectiligne. Cela devrait également être le cas lorsque vous freinez soudainement. Vérifiez le comportement de la voiture lorsque vous accélérez un peu plus. Vous pouvez aussi demander au vendeur de conduire lui-même : s’il adopte un comportement de conduite étrange, c’est  peut-être qu’il essaye de couvrir des défauts.

Tout est en ordre ? Vous pouvez procéder à l’achat ! Dans le cas d’un achat à un particulier, vous devez établir un contrat. Un vendeur officiel vous fournira dans tous les cas une facture. Après avoir récupéré les clés, vous pourrez inscrire votre voiture auprès de la Direction à l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Par ailleurs, ne partez pas avant d’avoir assuré le véhicule.

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de la voiture, ne vous sentez pas obligé d’acheter !

Enfin­, bonne route et soyez prudent !

 

Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Vroom.be