Tout juste avant sa présentation officielle, nous avons eu la chance de la découvrir en chair et en os l’Alpine A290. Nous avons également pu discuter avec une partie des ingénieurs et designers qui l’ont imaginée et développée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alpine n’a pas fait les choses à moitié. Rien n’a été laissé aux hasards. Mais 5 particularités de la petite sportive française électrique nous ont tout de même davantage impressionnées que d’autres…

1. Son châssis entièrement revu par Alpine !

Alpine s’est très clairement concentré sur le châssis de son A290 plutôt que sur la puissance de son moteur. Ce dernier est en réalité celui de la Megane E-Tech alors que sa batterie provient de la R5 sur laquelle elle est basée, tout simplement. En ce qui concerne ses liaisons au sol en revanche, c’est une tout autre histoire ! Alpine a élargi ses voies de 6 cm ce qui a nécessité le développement d’un tout nouveau berceau moteur. Et ce n’est pas tout ! L’A290 profite également d’une suspension entièrement retravaillée. Cela inclut notamment des barres anti-roulis, ressorts, butées hydrauliques et un même train arrière multibras spécifique ! Alpine a même modifié sa répartition des masses (57/43) afin qu’elle soit davantage « mobile au lever de pied ». Voilà qui est effectivement on ne peut plus prometteur !

2. Ses pneus badgés A29

Alpine a même poussé sur le curseur jusqu’à collaborer avec Michelin pour créer 3 pneus badgés A29 et spécifiques à l’A290. Installés de série sur les variantes GT et GT Premium, les Pilot Sport EV conservent un caractère sportif sans trop nuire à l’autonomie de l’Alpine A290. Les versions GT Performance et GTS sont quant à elles équipées de Pilot Sport S5 spécifiques. Ils ont été « conçus pour exploiter tout le potentiel des performances de l’A290 », précise Alpine. Le constructeur a même imaginé un set de pneus hiver Alpin 5 spécifiques. De quoi permettre à la sportive électrique de conserver le même comportement sur sols mouillés ou enneigés. La marque française n’a décidément pas fait les choses à moitié en ce qui concerne les laissions au sol de son A290.

3. Ses particularités stylistiques

Difficile d’oublier le lien parenté entre cette Alpine A290 et la Renault R5 E-Tech. Pourtant, la sportive électrique affiche de (très) nombreuses particularités stylistiques. Elle dispose notamment de pare-chocs, bas de caisse et ailerons spécifiques ainsi que de fausses aérations latérales rappelant la R5 Turbo des années 80. C’est également le cas à l’intérieur où les volant, console centrale et sièges ont également été redessinés par l’Alpine.

 

 

Mais cette A290 est bel et bien une Alpine à part entière et non d’une R5 survoltée. Il n’y a d’ailleurs le moindre losange aussi bien sur sa carrosserie que dans son habitacle. Il suffit de voir le travail réalisé par le spécialiste français sur son châssis dans le but de lui conférer un comportement davantage sportif et joueur pour s’en rendre compte. C’est presque dommage qu’elle ne soit pas davantage différente de la Renault R5 E-Tech…

4. Son système son signé Devialet

Alpine a développé une série de faux sons pour son A290 imitant ou remplaçant ceux d’un moteur thermique. Mais ce ne sont pas ces sons-là qui nous ont impressionné, au contraire… Les sons qui nous ont bluffé à bord de la sportive électrique sont ceux provenant de son système audio Devialet. Ici, pas de milliers de watts ou de haut-parleurs. Le spécialiste français s’est contenté d’un amplificateur de 615 watts, d’un subwoofer de 20 cm et de 4 woofers et tweeters. Au total, ce sont 9 haut-parleurs qui délivrent un son d’une qualité remarquable pour un véhicule de ce gabarit !

5. Ses fonctionnalités V2G, V2L et V2H

Tout comme la Renault 5 E-Tech, l’Alpine A290 disposera des fonctionnalités V2L (vehicle to load), V2G (vehicle to grid) et V2H (vehicle to home). Cela signifie qu’avec un adaptateur spécifique, elle pourra fournir jusqu’à 2 kW en 220v à n’importe quel appareil électronique. Mais ce n’est pas tout ! Elle pourra également servir de batterie domestique et rendre l’énergie qu’elle a emmagasinée durant la journée à l’aide de panneaux solaires en soirée. Pratique ! Malheureusement, toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles dès la date de sortie de l’Alpine A290 dans toute l’Europe, faute de cadre légal adéquat dans certains pays comme la Belgique. Dommage…