Introduite il y a 28 ans dans le catalogue d’Audi, la gamme A3 s’est aujourd’hui bien développée. Après l’introduction d’une carrosserie Sportback en 2004 puis d’une version tricorps en 2013, la 4e génération de la compacte allemande vient de profiter d’un facelift de mi-carrière. Une mise à jour qui apporte naturellement quelques changements à commencer par une nouvelle version Audi A3 allstreet surélevée au look de baroudeuse !
Design Audi undefined
Nouveau look et version allstreet pour l’Audi A3
Pour 2024, l’Audi A3 affiche notamment des pare-chocs redessinés, une nouvelle calandre sans cadre ainsi que 4 signatures lumineuses inédites et personnalisables. Il est en effet aisément possible de choisir parmi les différentes options à tout moment via le système d’infodivertissement. En termes de dimensions, rien n’a changé, l’Audi A3 Sportback mesure toujours 4,35 m de long, 1,82 m de large et 1,44 m de haut alors que la berline est 15 cm plus longue.
La nouvelle version allstreet de l’Audi A3 affiche quant à elle des caractéristiques un peu différentes. 3 cm plus haute que les autres, elle dispose d’un look davantage typé SUV notamment grâce à des boucliers spécifiques, une calandre spéciale aux motifs uniques et des passages de roues plus prononcés de couleur noir. Cette nouvelle variante de la compacte allemande fait très clairement partie des principales évolutions apportées par le facelift de l’Audi A3. Une évolution qui lui fait du bien et apporte de la fraîcheur à sa gamme.
Expérience Audi undefined
Montée en gamme intérieure
À l’intérieur en revanche, qu’importe sa carrosserie, rien n’a changé dans l’Audi 3, du moins en apparence. Sa dotation de série est en revanche mieux fournie. L’A3 se dote par exemple d’un virtual cockpit ainsi que d’un écran central de 10,1 pouces dès sa sortie d’usine. Un écran sur lequel il est d’ailleurs désormais possible d’installer des applications tierces comme Spotify ou encore Tidal pour écouter vos musiques et playlists préférées. Parmi les mises à jour clés apportées par Audi à son A3 pour 2024, on note principalement des matériaux d’une qualité nettement supérieure. On ne retrouve des plastiques de « moins bonne qualité » plus qu’au niveau des aérations situées devant le conducteur. Un nouvel éclairage intérieur davantage sophistiqué, surtout au niveau des portières, vient encore rehausser cette montée en gamme intérieure. Grâce à toutes ces évolutions, il n’a jamais été aussi agréable de passer de temps à bord de l’Audi A3 et ce peu importe où l’on est installé.
Bonne à tout faire
Qu’il s’agisse de la Sportback, berline ou allstreet, l’Audi A3 embarque en effet sans problème 4 personnes à son bord. Le passager central arrière pourrait en revanche se sentir un peu à l’étroit. Quant à son coffre, il évolue de 380 à 1.200 l dans les versions 5 portes ainsi que surélevée et embarque jusqu’à 425 l de bagages dans la berline tricorps. Voilà qui est plus que suffisant pour un usage quotidien sans pour autant faire de l’Allemande une déménageuse d’exception.