Restylée et déclinée en version légèrement surélevée Allstreet au printemps dernier, la quatrième génération d’Audi A3 était jusqu’ici orpheline de ses motorisations hybrides rechargeables. Mais l’attente a été bénéfique. Car les Audi A3 TFSI e reviennent sur les devants de la scène avec de nouvelles caractéristiques techniques intéressantes.
1. 143 km
Commençons par l’évolution la plus impressionnante : l’autonomie électrique de l’Audi A3 hybride rechargeable 2024 a plus que doublé par rapport à celle de sa devancière ! La petite Allemande peut dorénavant couvrir jusqu’à 143 km entre deux recharges selon son homologation WLTP.
2. 25,7 kWh
Ce grand rayon d’action électrique est, bien sûr, la conséquence de l’arrivée d’une nouvelle batterie de plus grande capacité dans les entrailles de l’Audi A3 Sportback TFSI e. Le millésime 2024 peut maintenant embarquer 25,7 kWh d’ions (19,7 kWh nets) avec lui. La bonne nouvelle, c’est que si sa capacité de stockage a presque doublé, la batterie a gardé un encombrement quasiment similaire. Ses 96 cellules prismatiques (réparties en quatre modules), stockent plus d'énergie grâce à une chimie cellulaire optimisée. La quantité de charge des modules est désormais de 73 au lieu de 37 ampères-heures.
3. 1.5 l TFSI
Il y a aussi du changement du côté du moteur thermique. Le précédent bloc 1.4 l TFSI cède en effet sa place au 1.5 l TFSI Evo 2 plus récent du groupe Volkswagen. Un moteur qui dispose de nombreuses technologies de pointe pour atteindre un taux de compression plus élevé (11,5:1 contre 10:1 pour le précédent 1.4 TFSI) ou encore une injection à plus haute pression (jusqu'à 350 bar contre 200 bar pour le 1.4 TFSI). De quoi augmenter son rendement. Sur papier, l’Audi A3 TFSI e 2024 est homologuée à partir de 0,3 l/100 km (6 g de CO2/km).
4. 110 ou 130 kW
L’Audi A3 Sportback TFSI e 2024 est proposée en deux niveaux de puissance : 40 TFSI e et 45 TFSI e. Le moteur thermique développe alors respectivement 110 kW (150 ch) ou 130 kW (177 ch). Dans ce dernier cas, c’est 27 ch de plus qu’avec le précédent 1.4 l TFSI le plus puissant. Notons que le moteur thermique développe néanmoins exactement le même couple de 250 Nm sur les deux versions. Mais aussi que le moteur électrique utilisé développe aussi toujours 85 kW et 330 Nm sur les deux versions. Ce moteur électrique reste intégré, comme c’était le cas sur la précédente génération, dans le carter de la boîte de vitesses à double embrayage S tronic à 6 rapports.
5. 6,3 s
En puissance cumulée avec l’aide du moteur électrique, l’Audi A3 Sportback hybride rechargeable peut dorénavant jouir d’une cavalerie maximale allant jusqu’à 200 kW, soit 272 ch ainsi que d’un couple combiné de 400 Nm. L’Audi A3 Sportback 45 TFSI e peut alors accrocher la barre des 100 km/h en seulement 6,3 s. A titre de comparaison, l’A3 Sportback 40 TFSI e (204 ch / 350 Nm) réclame de son côté 7,4 s pour boucler le même exercice.
6. 50 kW
L’installation de cette plus grosse batterie s’accompagne de la possibilité de jouir d’une recharge rapide en courant continu. C’est une première pour une Audi hybride rechargeable. La nouvelle Audi A3 Sportback TFSI e 2024 digère la recharge en courant continu avec une puissance maximale de 50 kW. Ce qui permet de récupérer de 10 % à 80 % de charge en moins d'une demi-heure. Le chargeur en courant alternatif classique accepte, quant à lui, jusqu’à 11 kW (triphasé).
7. 45.700 €
Audi ouvrira les commandes de ses nouvelles A3 Sportback TFSI e à la fin du mois de ce mois d’octobre 2024. La version d’accès 40 TFSI e débutera à partir de 45.700 €. La version plus puissante 45 TFSI e réclamera, quant à elle, un minimum de 52 800 €. Notons également, pour les amateurs de son style légèrement surélevé, que l'A3 allstreet sera également déclinée en version hybride rechargeable dans le courant de cet automne.