Tout comme l’Audi A4 qui est récemment devenue l’A5, l’A6 thermique telle que nous la connaissons actuellement sera bientôt rebaptisée A7. Et toujours comme sa petite sœur, la grande routière allemande devrait davantage connaître une évolution plutôt qu’une révolution…
Récemment, Audi a décidé qu'au sein de sa gamme, les nombres pairs seraient réservés aux modèles électriques, et les nombres impairs à leurs homologues thermiques. Une petite révolution qui s'est concrétisée cet été avec la présentation de la nouvelle A5. D'ici peu, sa grande sœur devrait subir le même traitement. L'Audi A6 thermique évoluera donc en A7. Cette dernière devrait afficher un style nettement plus dynamique, mais toujours similaire à celui du modèle actuel. Elle devrait également profiter de signatures lumineuses plus travaillées, courant même sur toute la largeur du véhicule à l'arrière.
Un petit quelque chose de déjà-vu…
À l'intérieur, on imagine que, comme ce fut le cas pour les A5, Q5, A6 et Q6 e-tron récemment présentés, la future Audi A7 disposera d'un double panel OLED. Ce dernier devrait être composé d'un Virtual Cockpit de 11,9 pouces ainsi que d'un panneau central de 14,5 pouces. Ces écrans pourront également être épaulés par un affichage tête haute ainsi qu'un écran passager de 10,9 pouces. Ce qui ne devrait en revanche pas changer, ce sont les multiples carrosseries et variantes actuellement proposées sur l'A6 thermique.
Des 4 cylindres pour les A7 berlines, breaks, allroad…
L'Audi A7 sera toujours disponible en version berline, break, allroad, S et même RS comme le prouvent les récents clichés pris par nos espions ! Toutes devraient reposer sur la même plate-forme PPC (Premium Platform Combustion) que l'A5. Les variantes les plus basiques devraient probablement se contenter de 4 cylindres à hybridation légère, voire hybrides rechargeables. Cette dernière forme de motorisation profitera plus que probablement d'une grande batterie afin de revendiquer une autonomie purement électrique avoisinant, voire dépassant, les 100 kilomètres.
Et des V6 hybrides rechargeables pour les « S » et même « RS » !
Les versions sportives « S » et « RS » devraient quant à elles disposer de mécaniques hybrides rechargeables. Il se pourrait même que l'Audi S7 dispose du même V6 PHEV que celui de la Panamera 4 E-Hybrid, à savoir un bloc de 2,9 l développant 346 kW (470 ch) et 650 Nm. Dans la Porsche, cette mécanique est associée à une batterie de 25,9 kWh pour lui permettre de revendiquer une autonomie 100 % électrique d'environ 100 km. Quant à la RS6, s'il n'est pas complètement exclu qu'elle conserve un V8, il est quand même nettement plus probable qu'elle se voie également affublée d'un V6. Un V6 qui, une fois (largement) électrifié, devrait dépasser les 463 kW (630 ch) et 850 Nm de l'actuelle RS6 Performance pour avoisiner les 535 kW (727 ch) et 1 000 Nm de la nouvelle M5 !
A7 Sportback es-tu (encore) là ? La réponse fin 2025, voire début 2026
Finalement, la seule véritable question que l'on se pose encore sur la future Audi A7 concerne sa carrosserie Sportback. Malheureusement, il semblerait que cette dernière disparaisse purement et simplement du catalogue de l'Allemande… Il faut dire que, tout comme la berline A5, la variante tri-corps de l'A7 affichera non seulement une ligne plus dynamique proche du modèle actuel, mais disposera surtout d'un grand hayon et non d'une petite malle de coffre. Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu'à sa présentation officielle qui devrait avoir lieu fin 2025, voire début 2026. La commercialisation de la nouvelle Audi A7 ne débutera quant à elle qu'à partir de mi-2026.