François Piette

6 JUN 2009

Audi et Dodge se partagent les victoires

Disputée en lever de rideau des 12H de Spa, la 5e manche du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck est resté indécise jusqu’au drapeau à damiers.

En pole sur l’Audi R8 LMS, Tim Verbergt se faisait surprendre dès le premier freinage par la puissante Dodge Viper d’un Koen Wauters décidément très en verve ce week-end. Mais au bout d’une vingtaine de minute, la Viper KRK baissait le rythme et devait laisser repasser la Porsche de François Verbist et l’Audi de Tim Verbergt.

« L’auto est devenue délicate à piloter en raison d’une mauvaise pression de départ faisant surchauffer les gommes, » expliquait le chanteur-pilote.

Après les changements de pilotes, on assistait à une sacrée empoignade entre la Porsche de Bert Longin et l’Audi de Jean-François Hemroulle, roues dans roues.

Bien décidé à s’offrir sa première victoire de la saison, Bert Longin devait, hélas, ranger sa Porsche 997 GT3 sur le côté à dix minutes de l’arrivée, victime d’un bris de roulement de roue. Le pilote First laissait ainsi filer l’Audi R8 LMS Phoenix des leaders du championnat Hemroulle-Verbergt vers son deuxième succès de la saison.

Derrière, après le premier relais de bonne facture de son équipier Damien Coens, Fred Bouvy résistait jusqu’au bout à la menace de la Dodge Viper de Jeff Van Hooydonk. Il n’aura manqué qu’un tour ou deux pour que la superbe remontée de Vincent Vosse, le plus rapide en piste sur l’Aston Martin, se termine sur le podium. L’équipier d’Eddy Renard devançait la Ford GT de Kuismanen-Huisman, la Lamborghini de Arjan Vanderzwaan-De Laet et la Ford Mustang VDS de Raphael Vanderstraeten et Stéphane Lémeret marquant leurs deux premiers points au championnat. 

La deuxième joute débutait par un coup de théâtre avec la Ferrari N°3 de Bouvy-Coens arrêtée, avec un début d’incendie, durant le tour de mise en grille. Les champions en titre enregistraient leur premier abandon depuis leurs débuts avec la Ferrari 430. Abandon aussi avant même le départ de la Lamborghini de Vollebergh-Van der Zwaan.

En pole, Vincent Vosse ne pouvait résister à l’attaque de la Dodge Viper de Jeffrey Van Hooydonk au premier freinage des Combes. La Dodge KRK menait durant tout son premier relais devant une Aston résistant parfaitement aux attaques de la Ford GT de Duncan Huisman avant d’être victime, après une vingtaine de minutes, d’une crevaison la reléguant en fond de classement.

Au même moment, Bert Longin, 4ème, tapait violemment au sommet du Raidillon. Nouveau retrait pour la Porsche First, ainsi que pour la seconde Dodge KRK de Ralf Vanthoor et Kris Wauters. Et quid de l’Audi ? Au ralenti dès le deuxième tour suite à une diminution de puissance momentanée provoquée par un système électronique passant inopinément en mode sécurité, Jean-François Hemroulle perdait une bonne minute mais poursuivait sa route.

Après les ravitaillements, Koen Wauters relayant Jeff Van Hooydonk s’envolait facilement vers une deuxième victoire sur Francorchamps célébrée sous la pluie inondant la piste durant les dernières minutes. Il devançait la Ford GT de Kuismanen-Duncan Huisman et l’Audi bien revenue après ses soucis de début de course d’Hemroulle-Verbergt.

Derrière, Raphael Van der Straeten ne pouvait résister jusqu’au bout au retour de la Lamborghini de Danny De Laet. Mais le patron du team VDS se réjouissait néanmoins de cette inattendue cinquième place récompensant bien des efforts, l’autre Mustang du team, celle pilotée par Maxime Martin et Christian Derrider, neuvième au général, s’imposant en GT4.

Course 1 :
1.Hemroulle-Verbergt (Audi R8 LMS) 24 tours en 1h00.31.472 ; 2. Bouvy-Coens (Ferrari 430 GT3) à 1.833 ; 3. Koen Wauters-Van Hooydonk (Dodge Viper) à 3.773 ; 4. Renard-Vosse (Aston Martin DBRS9) à 6.222 ; 5. D. Huisman-Kuismanen (P-B-Fin/Ford GT) à 1.39.609 ; 6. De Laet-Van der Zwaan (Bel-P-B/Lamborghini Gallardo) à 1.53.160 ; 7. Lémeret-Van der Straeten (Ford Mustang FR500) à 2.27.428 ; 8. Vanthoor-Kris Wauters (Dodge Viper) à 1t ;… 11. Derrider-Martin (Ford Mustang) à 2t

Course 2 :
1.Koen Wauters-Van Hooydonk, 23 tours ; 2. Kuismanen-Huisman (Fin-PB) à 9.832 ; 3. Verbergt-Hemroulle à 48.160 ; 4. De Laet-Vanderzwaan (Bel-P-B) à 1.35.056 ; 5. Van der Straten-Lémeret à 2.02.830 ; 6. Thiers-Thiers (Ferrari 430) à 2.22.310 ; 7. Renard-Vosse à 2.32.836 ; 8. Cracco-Lumbeek (Dodge Viper) à 1t ; 9. M. Martin-Derrider (Ford Mustang) à 2t (1ers GT4)

Aux championnats : 

Pilotes : 1. Hemroulle-Verbergt 95 ; 2. Koen Wauters-Van Hooydonk 91 ; 3. Kuismanen-D. Huisman 71 ; 4. Bouvy-Coens 67 ; 5. Arjan Van der Zwaan 64 ; 6. Verbist-Longin 59 ; 7. Vosse-Renard 54

Teams : 1. Audi Phoenix et Dodge KRK 42 ; 3. Ford Kuismanen 26 ; 4. Ferrari Delahaye 25 ; 5. Porsche First 21


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ