Audi présente enfin un nouveau modèle électrique... Ce Q6 e-tron s’offre la plate-forme (PPE) du Porsche Macan, avec batterie 800V. Et d’autres nouveautés sur pile vont suivre : Audi nous dit qu’à partir de 2027, il disposera d’un véhicule full électrique dans chaque segment de marché, de la citadine au gros SUV en passant par la compacte, la grande berline et le grand break. D’ailleurs, les nouvelles A6 électriques berline et break seront dévoilées dès cet été.
Design Audi undefined
À 4,77 mètres de long, le Q6 e-tron se place pile-poil entre le Q4 e-tron (4,58 m) et le grand Q8 e-tron (4,90 m). Pas de surprise côté look : la ligne du nouveau venu est assez classique. Une originalité toute de même : le modèle peut s’offrir des feux à diodes diffusant une signature lumineuse personnalisable. Et le Q6 se déclinera aussi dès la fin de cette année dans une version Sportback à la poupe plus effilée, aux airs de coupé surélevé.
Expérience Audi undefined
Chic et branché
Pas de folie à bord, mais un habitacle chic et de bon goût. Les matériaux sont globalement qualitatifs, même si l'on pointe des plastiques assez bas de gamme dans les parties basses du tableau de bord et des contre-portes. Heureusement, ces plastiques sont peu visibles.
Ce que l’on remarque surtout, ce sont les écrans. On en compte jusqu’à trois : un combiné d’instruments numérique de 11,9’’personnalisable, un écran central tactile de 14,5’’ et, en option, un écran de 10,9 pouces situé devant le passager, lui permettant notamment de regarder des films en streaming. Ces écrans offrent une belle résolution mais le combiné d’instruments est fort chargé en information, ce qui n’est pas toujours très lisible.
Le multimédia tourne sous Android Automotive OS, avec navigation via les cartes Google Maps et possibilité de télécharger directement des applis tierces depuis l’écran de bord. Audi propose aussi un affichage tête haute XXL (l’équivalent d’un écran de 88 pouces), qui fait défiler sous nos yeux les informations de conduite et plusieurs éléments en réalité augmentée (flèches pour indiquer où tourner lorsque le GPS est activé). C’est impressionnant, mais la projection mange une partie du champ de vision du conducteur…
Bel espace de vie
A l’avant, on vous conseille les sièges sport optionnels, plus enveloppants que ceux de série. Vous avez aussi le choix du revêtement : tissu, cuir/simili, cuir véritable ou cuir/microfibre. À l’arrière, l’espace aux jambes est généreux. La place centrale est plus étroite que les deux autres, mais le dossier n’est pas trop ferme. En revanche, pas de banquette coulissante ni inclinable.
Le coffre arrière est suffisamment spacieux (de 526 à 1.529 l) et le dossier de banquette est fractionné en 3 parties (40/20/40). Un coffre supplémentaire de 74 l est proposé sous le capot avant, mais… en option.