Deux longues années après son lancement, le Mercedes EQE SUV dispose d'un nouveau concurrent de taille : l'Audi Q6 e-tron ! Présenté au mois de mars 2024, le SUV électrique allemand aux 4 anneaux peut-il non seulement rivaliser, mais également battre son concurrent étoilé ?

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Pas des champions de style, mais une différence de taille

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'aucun de ces deux SUV 100 % électriques ne se démarque véritablement en matière de design. L'Audi Q6 e-tron n'est autre qu'une variante XXL du Q4 e-tron qui a vu le jour il y a maintenant plus de 3 ans. Il s'agit d'un joli SUV certes, mais disons qu'Audi ne s'est pas cassé la tête au moment de dessiner son grand frère… Du côté de Mercedes, c'est le même combat. Visuellement, l'EQE SUV n'est autre qu'un EQS SUV (légèrement) raccourci ou une EQE berline réhaussée qui n'est elle-même qu'une plus courte EQS. De loin, il est parfois même difficile de faire la différence entre les quatre modèles électriques étoilés ! Que l'on préfère l'Audi ou le Mercedes, il est très clair que personne ne se retournera sur leur passage. Dommage. L'Audi Q6 e-tron a tout de même la particularité de disposer d'une carrosserie Sportback plus dynamique.

 

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Les dimensions de l'Audi Q6 e-tron sont un peu plus compactes que celles de son adversaire étoilé. L'Allemand aux quatre anneaux mesure en effet 4,771 m de long pour 1,939 m de large et 1,648 m de haut. Plus grand de 9,2 cm, le Mercedes EQE SUV mesure, quant à lui, 4,863 m de long pour 1,94 m de large et 1,686 m de haut. Il est donc très légèrement plus imposant que l'Audi Q6 e-tron.

Des écrans, mais pas que…

Une fois à l'intérieur des deux SUV allemands, tout n'est qu'écrans, quoique pas tout à fait. L'Audi Q6 e-tron profite d'un double panel incurvé composé d'un Virtual Cockpit largement personnalisable de 11,9 pouces associé à un écran central de 14,5 pouces. En option, le passager peut également profiter d'un écran de 10,9 pouces. Le Mercedes EQE SUV profite quant à lui de série d'un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces associé à une dalle centrale verticale de 12,8 pouces. Mais, en option, l'Allemand étoilé reçoit un Hyperscreen de 56 pouces ! Tous ces affichages numériques fonctionnent sous les dernières générations des systèmes d'infodivertissement des deux constructeurs allemands. Aussi réactifs et d'une aussi bonne définition l'un que l'autre, ils demandent malheureusement tous deux autant de temps d'adaptation. En termes d'affichage digital, c'est donc l'EQE SUV qui l'emporte grâce à ses pouces supplémentaires, tout comme en matière de matériaux qui paraissent un très léger poil plus luxueux à bord de la Mercedes. Mais en matière de qualité de fabrication en revanche, l'Audi semble tout simplement mieux assemblée que sa concurrente. Rien ne bouge ni ne craque, ce qui fut malheureusement le cas à bord de notre EQE SUV…

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Plus petit à l'extérieur et plus grand à l'intérieur !

L'Audi Q6 e-tron repose sur un empattement de 2,889 m, ce qui profite aux passagers arrière qui ne manquent aucunement de place. Son coffre évolue quant à lui de 526 à 1.529 l une fois tous les sièges rabattus. Un beau volume encore épaulé par un frunk qui a la particularité de mesurer 64 l, et ce aussi bien sur ses variantes propulsion que bimoteur. Le Mercedes EQE SUV repose, lui, sur un empattement de 3,03 m et profite d'une habitabilité arrière tout aussi royale que son concurrent direct. Son volume de coffre mesure jusqu'à 520 l en configuration 5 places et jusqu'à 1.675 l une fois sa banquette arrière rabattue. Malheureusement, comme toutes les Mercedes électriques, l'EQE SUV ne dispose pas d'espace de stockage supplémentaire sous son capot. Léger avantage sur le plan pratique pour l'Audi donc. Un avantage qu'elle assoit encore grâce à sa capacité de remorquage maximale évoluant de 2 à 2,4 t en fonction de sa motorisation ! Les EQE SUV 4Matic sont quant à eux limités à un maximum de 1,8 t, alors que ceux ne disposant que d'un moteur ne peuvent tracter que 750 kg. Malgré ses dimensions extérieures plus compactes, l'Audi Q6 e-tron se montre donc (un peu) plus pratique que le Mercedes EQE SUV.

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Quelles puissances et autonomies pour les Audi Q6 e-tron et Mercedes EQE SUV ?

Tout comme son concurrent du jour, l'Audi Q6 e-tron peut embarquer un ou deux moteurs électriques. Le SUV allemand d'Ingolstadt développe des puissances comprises entre 185 kW (252 ch) et 285 kW (387 ch). Elles lui permettent d'accélérer de 0 à 100 km/h en un maximum de 7,6 s et un minimum de 5,9 s. Ces moteurs sont alimentés par une batterie à la capacité comprise entre 83 et 100 kWh, ce qui permet à l'Audi Q6 e-tron de revendiquer une autonomie WLTP maximale évoluant entre 533 et 637 km. Ingolstadt propose également une variante « S » de son SUV. Cette dernière développe jusqu'à 380 kW (517 ch) une fois la fonction launch control activée, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 s. La batterie de 100 kWh du SQ6 e-tron lui permet de revendiquer jusqu'à 598 km d'autonomie WLTP. Quant aux puissances de charge du SUV aux anneaux, elles sont comprises entre 225 et 270 kW pour lui permettre de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en à peine plus de 20 min.

La puissance du Mercedes EQE SUV varie de 180 kW (245 ch) à 300 kW (408 ch). De quoi faire évoluer le 0 à 100 km/h de l'Allemand étoilé de 7,6 s à seulement 5 s. La capacité de sa batterie est, quant à elle, comprise entre 90,5 et 96 kWh pour permettre au Mercedes EQE SUV de revendiquer une autonomie WLTP maximale évoluant de 544 à 616 km. En matière de variante sportive, la marque étoilée ne propose pas une, mais deux versions AMG ! Le Mercedes-AMG EQE SUV 43 dispose de 350 kW (476 ch) pour abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 s. Sa batterie de 90,5 kWh lui permet de revendiquer jusqu'à 468 km d'autonomie. Le Mercedes-AMG EQE SUV 53 voit, quant à lui, sa puissance culminer à un total de 460 kW (625 ch) ! De quoi pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s ! Équipé de la même batterie que son petit frère, cette seconde variante AMG voit son autonomie chuter à un maximum de 451 km. Tous les Mercedes EQE SUV profitent de la même puissance de charge maximale de 170 kW, qui leur permet de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 32 min.

D'un naturel dynamique ou d'un confort agile ?

Une fois en mouvement, il ne fait aucun doute que le Mercedes EQE SUV est plus confortable que l'Audi Q6 e-tron. Si tous deux sont aussi bien insonorisés l'un que l'autre, l'Allemand étoilé se démarque par une suspension plus souple que celle de son concurrent d'Ingolstadt. Une fois équipé de ses 4 roues directrices, il est également plus agile, ce qui ne l'empêche en revanche pas d'être moins dynamique que le Q6 e-tron. Audi a en effet bien travaillé le comportement de son SUV électrique afin que ce dernier soit le plus naturel possible. Bien que tous deux dépassent allègrement les 2 t sur la balance, l'EQE SUV est encore quelques centaines de kilos plus lourd que son concurrent. Un poids qui le rattrape de temps en temps et qui peut surprendre son conducteur, notamment au freinage. L'Audi est donc un poil plus dynamique et naturel alors que le Mercedes est légèrement plus confortable et agile. Deux partout, balle au centre en matière de comportement.

Quels sont les prix des Audi Q6 e-tron et Mercedes EQE SUV en Belgique ?

D’ores et déjà disponible à la commande, l’Audi Q6 e-tron débute actuellement au prix de 64.650 € en variante SUV. Les prix de la version Sportback de l’Audi Q6 e-tron débutent quant à eux à partir de 66.650 € en Belgique. Les prix du Mercedes EQE SUV sont eux fixés près de 20.000 € au-dessus des tarifs de son concurrent du jour ! Ils débutent en effet à partir de 84.700 € sans pour autant que le SUV étoilé soit beaucoup mieux équipé de série…

Conclusion : l'Audi Q6 e-tron s'impose, mais…

Moins cher, mieux fini, plus naturel et dynamique à conduire, mais surtout (un peu) plus endurant et rapide à charger, l'Audi Q6 e-tron remporte sa comparaison avec le Mercedes EQE SUV. Il aurait en réalité été véritablement étonnant qu'il en soit autrement. Audi a en effet eu deux longues années supplémentaires pour développer et peaufiner son nouveau SUV 100 % électrique. Espérons d'ailleurs pour Ingolstadt que ce dernier n'entre pas trop tard et avec trop peu d'innovations dans l'arène…