Après les Audi A3 « classiques » et S3, c’est au tour de l’Audi RS3 et de son célèbre 5 cylindres d’être mis à jour en cette année 2024. Officiellement prévue pour le mois d’août, la sportive allemande promet d’être encore plus efficace, surtout en virage…
Pour annoncer la mise à jour imminente de son RS3 et, Audi a réalisé un temps canon de 7:33,123 min sur les 20,832 km du Nürburgring au volant de sa sportive ! Un chrono plus de 5 s plus rapide que sa première concurrente directe, selon Ingolstadt. Et si l’Allemande est parvenue à établir un nouveau record dans sa catégorie, ce n’est pas grâce à la puissance supplémentaire de son 5 cylindres qui affiche toujours 294 kW (400 ch) et 500 Nm, ni ses pneus Pirelli P Zero Trofeo R semi-slick ou encore ses freins en carbone céramique. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’optimisation de son comportement en virage.
Plus rapide en entrée et en sortie de courbe
Tout comme pour sa petite sœur, la S3, Audi a encore peaufiné l’interaction entre tous ses différents systèmes de gestion du couple. Parmi eux, il y a notamment le Brake Torque Vectoring (ou vectorisation du couple par freinage) qui agit sur les roues avant ainsi que le Torque Splitter qui distribue le couple de manière entièrement variable entre les roues arrière. Sans oublier le contrôle électronique de stabilisation ! La RS3 faceliftée ayant établie le chrono de 7:33,123 min dispose également d’amortisseurs adaptatifs optionnels. Toutes ces technologies lui permettent d’entrer en courbe plus rapidement, de réduire l’angle de braquage du volant en virage et finalement de réaccélérer plus vite après le point de corde.
Rendez-vous au mois d’août 2024
Bien qu’Audi ait bouclé l’Enfer Vert au volant d’un RS3 berline, cette dernière devrait également être toujours disponible en carrosserie Sportback. Mais pour en avoir le cœur net, il faudra sans doute attendre sa présentation officielle prévue pour le mois d'août de cette année. L’ouverture des carnets de commandes débutera au même moment alors que les premiers exemplaires arriveront en concessions à l’automne.