Si vous aimez le jeu des 7 différences, vous vous amuserez sans doute à traquer les évolutions apportées lors du lifting de l'Audi A3 ! Outre sa proue remaniée, l’A3 profite également d’une nouvelle variante, l'A3 Allstreet. Mais chez Audi, qui dit A, dit... S : comprenez que la S3 profite elle aussi d’un remaniement ! Les changements extérieurs sont encore une fois assez subtils : Audi annonce une nouvelle structure pour sa calandre Singleframe, on voit une lame avant comprenant deux éléments verticaux, ainsi qu’un nouveau pare-chocs arrière. Toujours à l’arrière, quatre sorties d'échappement annoncent la couleur. Et pour ce qui est de la sonorité, il est toujours possible de lui donner davantage de corps via une ligne en titane signée Akrapovic !

L'Audi S3 2024 est davantage personnalisable !

A l’instar des Audi les plus récentes, la nouvelle S3 2024 peut également voir sa signature lumineuse personnalisée (4 options sont possibles) via le système d'infodivertissement. Ce dernier a d’ailleurs été remis à jour et permet désormais l’installation d’applications externes, sans passer par le smartphone. Les connaisseurs auront également remarqué le nouveau et tout petit levier de vitesse de la boîte automatique, le nouveau design des ouïes de ventilation et l’éclairage d'ambiance étendu.

23 chevaux en renfort !

Bien entendu, les modifications les plus intéressantes sont à retrouver sous le capot ! Audi a gonflé le 2.0 TFSI qui grimpe à 245 kW (333 ch) et 420 Nm, soit un gain de 23 ch et 20 Nm par rapport à la version précédente… Une évolution calquée sur la Volkswagen Golf R 20 Years, avec laquelle la S3 partage son moteur. Ainsi parée, le 0 à 100 km/h tombe en 4,7 secondes, pour une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. 

Plus réactive !

Audi a également travaillé sur la réactivité : la boîte automatique S-tronic passe les rapports deux fois plus vite et laisse le moteur monter davantage dans les tours sur le mode D « classique ». En outre, et histoire de lisser les accélérations, le turbo est maintenu sous pression à bas régimes, ainsi qu’à charge partielle. Et si vous optez pour le mode Dynamic Plus, le régime de ralenti passe à 1 300 tr/min afin de rendre les démarrages encore plus vifs ! Enfin, outre quelques ajustements au niveau des freins et de la suspension, la S3 adopte le répartiteur de couple de la RS3, qui assure une meilleure répartition du couple sur l'essieu arrière. Comprenez que cette nouvelle S3 devrait être plus vive du train arrière !

L'Audi S3 facelift 2024 sera proposée tant en version Sportback qu’en version berline, et sera disponible à la commande dans le courant du deuxième trimestre 2024.

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