Alpina, c’est le préparateur chic de BMW. Créée il y a cinquante ans, cette société a rapidement acquis ses lettres de noblesse par la qualité de ses préparations. Aujourd’hui, Alpina bouscule les référence en nous dégainant une B5 Bi-Turbo plus puissante que la M5 ! Pourtant, cette B5 propose une philosophie différente, moins radicalement axée sur le sport et plus orientée vers le confort d’utilisation au quotidien. D’ailleurs, elle est également proposée en version Touring, soit en break !

V8 Bi-Turbo

Sous le capot, nous retrouvons un V8 Bi-Turbo d’origine BMW, mais ici, sérieusement violenté. Les 600 chevaux sont délivrés à 6.000 tr/min alors que le couple de 800 Nm est constant entre 3.500 et 4.500 tr/min. Une arme nucléaire mariée à une transmission automatique à 8 rapports, à la gestion spécifique. Les performances annoncées sont indécentes, car meilleures que celles de la M5 : 328 km/h en pointe et 4,2 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Bonne nouvelle pour la motricité, cette fois, Alpina offre l’autobloquant de série. Les suspensions sont également revues, avec un amortissement réglable sur différents modes.

Enfin, et histoire de vous rappeler que vous êtes dans une Alpina et non une BMW, le préparateur a soigné les détails : logo Alpina sur le centre du volant, instrumentation spécifique et bien entendu, très large choix de matériaux pour garnir l’habitacle. Reste à choisir : la berline ou le break ?