Les concepts de la future génération de Série 3 et de l’iX3 nous avaient mis la puce à l’oreille : nous supposions en effet que BMW s’apprêtait à révolutionner ses tableaux de bord et son système d’infodivertissement avec l’arrivée de la Neue Klasse. Désormais, la marque allemande a dévoilé la version définitive de son « Panoramic iDrive » lors du Consumer Electronics Show 2025 à Las Vegas. Ce système se compose de plusieurs écrans, avec une disposition qui rappelle celle de la… Citroën ë-C3 ?!
Certes, cette comparaison avec Citroën n’est probablement pas celle que BMW souhaitait entendre, mais avouons-le : un « faux » affichage tête haute en bas du pare-brise en remplacement d’un tableau de bord traditionnel, les Français l’ont déjà tenté !
5 écrans et un nouveau volant
BMW va évidemment bien plus loin, puisque le Panoramic iDrive se compose de quatre éléments : nous avons d’abord le Panoramic Vision, avec trois écrans dans le champ de vision du conducteur et du passager pour les informations essentielles ; un affichage tête haute 3D sur le pare-brise doté de la réalité augmentée ; un grand écran tactile central fonctionnant sous le tout nouveau système BMW Operating System X ; et enfin un nouveau volant avec des boutons haptiques (hélas !) qui bénéficient heureusement d’une finition texturée permettant de les identifier sans les regarder (ouf !).
Selon BMW, ce système se présente comme le compromis idéal entre éléments physiques et numériques. Notez toutefois qu’il faut bien chercher les quelques éléments physiques restants : heureusement, les essuie-glaces et les clignotants se commandent toujours via des commodos classiques situés derrière le volant ! Il y a pire, finalement…
BMW Operating System X avec IA
Enfin, le nouveau système d’exploitation Operating System X (à ne pas confondre avec l’OS X d’Apple…) introduit de nouvelles fonctionnalités, telles qu’une personnalisation poussée, des fonctions prédictives basées sur le comportement de l’utilisateur, ainsi qu’une commande vocale assistée par l’IA permettant de donner des instructions à la voiture de manière naturelle. BMW a fait son maximum pour intégrer le plus harmonieusement possible les différents écrans, qui communiquent en permanence entre eux pour afficher les informations les plus utiles au bon endroit.
Disponible fin 2025
Le premier modèle de série équipé de cette nouvelle génération d’infodivertissement sera le nouveau BMW iX3, dont la production débutera fin 2025, marquant ainsi le lancement de la Neue Klasse de BMW. Les conseillers en vente de BMW ont donc encore un peu de temps pour réfléchir à la meilleure façon d’expliquer ce nouveau système aux clients…