Lorsque le roadster Z4 fut lancé, BMW avait annoncé que son département sportif, baptisé « M », ne se pencherait pas sur le berceau de la nouvelle née. Une grosse déception pour les amateurs, qui voyaient déjà le nouveau V8 de la M3 actuelle sous le capot de ce cinglant roadster. Mais qu’ils soient ici rassurés : si, de V8, il n’en est (pour le moment ?) pas question, un 6 en ligne bien dans la tradition maison et passablement boosté s’invite sous son capot !

Pour une poignée de chevaux de plus

Basée sur la version 35i, cette version en reprend forcément le moteur, mais le saupoudre de quelques ingrédients pour une puissance en hausse. L’admission a été optimalisée et quelques tours de clé à molette bien sentis ont permis d’augmenter la pression des deux turbos. Ainsi, la puissance grimpe à 340 chevaux et le couple, à 450 Nm dès 1.400 tr/min, voire, en mode overboost, à 500 Nm ! L’échappement reçoit une paire de clapets pour laisser échapper une sonorité profonde et sourde, mais jamais intrusive. Les performances sont logiquement à l’avenant : 4,8 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h. La consommation moyenne est annoncée à 9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 210 g/km. Une valeur remarquable au vu des performances. A savourer au travers d’une boîte à double embrayage et 7 rapports.

Du « M » à tous les étages

Cette Z4 survitaminée reçoit le renfort du « M Sports Package » et la suspension adaptative « M », pour aider la puissance à passer sur le sol. Rabaissée de 10 mm, la suspension optimise l’efficacité sans pour autant dénaturer le confort. Le beurre et l’argent du beurre, en somme. Et avec même, le sourire de la crémière : le pack M ajoute un diffuseur et modifie l’aéro pour une meilleure efficience… Et, bien entendu, un look plus distinctif ! Dans l’habitacle, outre les multiples logos « M », on note les sièges sport, le volant, le repose-pied en aluminium,…