Une Bugatti Type 59 Sports de 1934, qui fut notamment la propriété du roi Léopold III, a trouvé acquéreur ce samedi lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Gooding & Company au château d’Hampton Court non loin de Londres. La Bugatti est partie pour un montant record de 8,5 millions £, soit quelque 9,53 millions €, auquel il faut ajouter la commission de vente, portant l'addition totale à 9,535 millions £ (soit quelque 10,7 millions €). Il s'agit là d'un nouveau record pour une Bugatti.
Un modèle d’exception
Cette Type 59 Sports excellait parmi les voitures de course non standard durant l’entre-deux-guerres. Elle faisait partie de l'équipe Bugatti de la saison 1934-1935 des Grands Prix automobiles et, avec René Dreyfus à son volant, avait notamment remporté le Grand Prix de Spa-Francorchamps.
Bugatti avait ensuite transformé le bolide en voiture de sport, avec une nouvelle boîte de vitesses ainsi qu'un châssis et une carrosserie plus performants. Peinte en noir pour l’occasion, elle fut ensuite vendue en 1937 à Léopold III qui était un mordu des bolides portant le célèbre blason rouge.
Depuis, le véhicule a changé quatre fois de propriétaire, mais est toujours resté dans son état d'origine. Selon Gooding & Company, le bolide 57248 (son numéro de châssis) est sans aucun doute la plus importante et authentique de toutes les voitures de course produites par Bugatti.