Le groupe français PSA essaie depuis quelques années de renforcer sa (relativement faible) position sur le marché chinois. Et la politique semble porter ses fruits. Au premier trimestre de cette année, les ventes mondiales de Citroën ont augmenté de 7%, surtout grâce à la Chine, qui est même devenu le marché le plus important de la marque puisque 1 Citroën sur 4 est vendue là-bas.

La stratégie de Citroën est de développer des modèles spécifiques pour ce marché, comme par exemple une berline dérivée de la C4 ou le grand SUV DS 6WR. Ce dernier reçoit un petit frère : le C3-XR. Il s’agit d’un cross-over compact animé par un moteur turbo essence de 160 ch.

Pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques franco-chinoises tout en soulignant l’origine française du produit, Citroën présentera ce nouveau modèle non pas… en Chine, mais bien à Paris dans son espace C42 aménagé sur les Champs-Elysées, où le modèle est exposé depuis ce 1er octobre.

Si les Chinois pourront acheter le C3-XR à partir de décembre, nous, nous devrons nous contenter du C4 Cactus. À vous de juger si c’est une bonne ou une mauvaise chose…