Point d’orgue du stand Citroën au Mondial de Paris 2024, le concept C5 Aircross attire non seulement l’œil grâce à son coloris vert flash, mais aussi grâce à ses lignes musclées ! Elles s’articulent sur la plateforme mutli-énergie STLA Medium de Stellantis, déjà utilisée par les cousins Peugeot 3008 et Opel Grandland. Ce concept préfigure le style de la deuxième génération du SUV familial C5 Aircross qui est attendu chez Citroën pour 2025.
+ 15 cm, mais toujours en 5 places
S’étirant sur 4,65 m (exactement comme le nouvel Opel Grandland), ce concept mesure 15 cm de plus que le C5 Aircross actuel. Il s’en démarque aussi par un pavillon un peu plus bas (1,66 m contre 1,69 m) et des proportions générales plus sportives. En revanche, même s’il s’étire sensiblement et s’éloigne des 4,54 m de son cousin Peugeot 3008, il restera uniquement proposé en 5 places. Et ce contrairement à son autre cousin Peugeot 5008 (4,79 m). Mais aussi à son nouveau petit frère C3 Aircross pourtant bien plus compact (4,39 m).
C5 Aircross électrique
Si les nouvelles Citroën C3 et Citroën C3 Aircross existent aussi en plusieurs variantes de motorisations, elles restent articulées sur la plateforme compacte Smart Car de Stellantis. Ce concept C5 Aircross Concept préfigure, quant à lui, l’arrivée de la nouvelle plateforme STLA-Medium du groupe chez Citroën. De type multi-énergie, elle promet la disponibilité de différentes motorisations sous le capot du futur SUV familial de la marque aux chevrons : thermique (micro-hybride), hybride mais également électrique.
Esprit lounge, mais secret
Si Citroën précise que ce concept dispose d’un intérieur « bien-être » créé dans un « esprit lounge », il faudra encore se montrer un peu patient pour le découvrir. La marque aux chevrons promet de nous détailler son habitacle et « ses autres innovations » qui restent pour l’heure encore secrètes plus tard. Rendez-vous en 2025…