Après avoir présenté son SUV coupé et électrique Tavascan, Cupra ne revoit pas un, ni deux, mais bien trois autres voitures d’un coup avec les facelifts de ses Leon, Leon Sportstourer et Formentor pour 2024 ! Il faut dire qu’esthétiquement, toutes profitent du même traitement : une face avant largement retravaillée pour gagner agressivité, de nouvelles signatures lumineuses triangulaires ainsi qu’un pare-chocs légèrement redessiné et un logo Cupra désormais illuminé à l’arrière. De quoi se différencier encore un peu plus de Seat. 



Plus de caractère pour les Cupra Formentor et Leon

À l’intérieur, le constat est similaire dans les trois modèles. On y découvre surtout un plus large écran central de 12,9 pouces disposant d’un système d’infodivertissement retravaillé. Ce nouvel affichage digital surplombe également des curseurs toujours tactiles, mais désormais rétro-éclairés. Côté mécanique en revanche, il y a quelques différences entre les Formentor, Leon 5 portes et même Leon Sportstourer…



Jusqu’à 333 ch !

Sous le capot du Cupra Formentor, on retrouve toujours le 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) associé à une boîte manuelle à 6 vitesses en entrée de gamme. Un bloc essence qui peut également profiter d’une hybridation légère une fois appairé à une boîte DSG. Le SUV espagnol peut également recevoir un 2.0 TSI développant 150 kW (204 ch) ou 195 kW (265 ch). Un moteur uniquement associé à une boîte DSG à 7 rapports et une transmission intégrale. Le Formentor existe également toujours en version diesel avec un 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) équipé d’une boîte DSG à 7 rapports. Finalement, il peut également recevoir le même 4 cylindres de 245 kW (333 ch) ainsi que le même différentiel arrière que la dernière Audi S3 !

Une autonomie 100 % électrique dépassant les 100 km

Côté hybride rechargeable, ou ehybrid chez Cupra, ce n’est pas d’une, mais encore de deux motorisations que le Formentor peut profiter. Le SUV espagnol peut en effet afficher 150 kW (204 ch) ou 200 kW (272 ch), mais profite surtout d’une nouvelle batterie de 19,7 kWh. Cette dernière permet au Cupra Formentor de revendiquer une autonomie 100 % électrique de plus de 100 km. Cerise sur le gâteau, cette batterie peut être rechargée rapidement grâce à une puissance maximale en courant continu de 50 kW et de 11 kW en courant alternatif.



Une motorisation unique en son genre pour la berline Leon…

Les Leon berline et break peuvent recevoir les mêmes 1.5 TSI, 2.0 TDI et motorisations hybrides rechargeables que le Formentor. Ces dernières permettent également aux Cupra Leon et Leon Sportstourer d’afficher une autonomie 100 % électrique de plus de 100 km. Mais si le break peut lui aussi profiter du 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) ou de 245 kW (333 ch), la berline doit se « contenter » d’une version de ce dernier envoyant ses 221 kW (300 ch) uniquement sur son train avant via une boîte DSG à 7 rapports et un différentiel autobloquant.

Ces Leon, Leon Sportstourer et Formentor faceliftés seront toujours produits à Barcelone, plus précisément au siège de la marque à Martorell. Leurs commercialisations débuteront quant à elles dans le courant du troisième trimestre de cette année.



?