Grand frère du nouveau Duster, le Bigster se présente comme une copie XXL de ce dernier. Ce qui signifie que l’on en sait déjà beaucoup à son sujet avant même son introduction officielle qui se rapproche d’ailleurs à grands pas (Mise à jour : lien vers la présentation officielle).

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À l’extérieur, le Dacia Bisgter affichera un design similaire, si pas pratiquement identique, à celui du Duster. Rappelons que le look de ce dernier est en effet directement inspiré du concept Bigster présenté en 2021. Le nouveau vaisseau amiral du constructeur low-cost devrait également mesurer les mêmes 1,81 m de large et 1,66 m de haut que son petit frère. Il sera en revanche plus grand et devrait avoisiner les 4,6 m de long grâce à un empattement allongé ainsi qu’un porte-à-faux arrière étiré. De quoi offrir davantage de coffre ainsi que 7 places, c’est du moins ce qui était initialement prévu.

Le SUV à 7 places de Dacia, à moins que…

À l’intérieur, le Bigster devrait également profiter des mêmes planches de bord et écrans que le Duster. Le plus grand SUV de la marque devrait donc recevoir un combiné d’instruments digital de 7 pouces ainsi qu’un écran central de 10 pouces. Il profitera également de nombreuses fixations YouClip permettant d’accrocher aisément un support pour smartphone sur la planche de bord, un porte-gobelet supplémentaire à l’arrière ou un crochet dans le coffre. En revanche, pour ne pas marcher sur les platebandes du Jogger et faciliter son homologation en Europe (on atteindrait les limites d’homologation au niveau de la masse maximale autorisée pour sa base technique CMF-B utilisée chez Dacia et dérivée de celle de la “petite” Renault Clio), il se pourrait que le futur SUV de Dacia ne puisse finalement pas disposer de 7 places assises.

Les mêmes motorisations que le Duster ?

Le Dacia Bigster reposera en effet sur la même plateforme CMF-B que le Duster (et donc aussi que la Renault Clio). On imagine qu’il profitera des mêmes motorisations que son petit frère. Son capot pourrait d’abord cacher un tricylindre 1.0 turbo à bicarburation essence/LPG de 100 ch et 170 Nm. Il pourrait également recevoir un autre tricylindre 1.2 TCe carburant uniquement à l’essence et développant 130 ch et 230 Nm. Ce dernier pourrait animer uniquement le train avant, mais également les 4 roues en option. Finalement, le Bigster pourra plus que probablement être hybride grâce un 4 cylindre de 1.6 litre associé à deux moteurs électriques pour développer un total 140 ch et 205 Nm de couple. Cela vous semble peu pour un SUV potentiellement capable de transporter 7 passagers ? N’oublions pas que le Jogger y parvient déjà très bien avec les mêmes motorisations et que le Bigster ne devrait pas être beaucoup plus lourd que le Duster qui pèse entre 1,35 et 1,5 t. Donc affaire à suivre.

Des nouveautés au Mondial de l’Automobile ?

En prime des motorisations du Duster, le Bigster pourrait également inaugurer une nouvelle motorisation chez Dacia. Le grand SUV recevra potentiellement une variante hybride 4x4 dont le moteur électrique ne servira qu’à faire tourner les roues arrière. Pour en avoir le cœur net, il faudra en revanche patienter jusqu’à la présentation officielle de sa variante de série. Mais peut-être ne faudra-t-il patienter si longtemps que ça. Dacia devrait en effet présenter le Bigster à l’occasion du Salon de Paris qui ouvrira ses portes le 14 octobre ! Les premiers exemplaires ne devraient cependant arriver en concession que l’année prochaine. Reste encore à découvrir les prix de ce fameux Dacia Bigster…