Les raisons sont nombreuses pour se mettre en quête d’un grand véhicule multi-usages : famille recomposée ; usage mixte privé/professionnel ; loisirs encombrants, etc. En revanche, il n’est pas toujours facile de trouver la solution mécanique parfaitement adaptée à ses besoins ou sa situation professionnelle (privé/indépendant/en société, etc.) une fois le compagnon de route XXL choisi. Ford semble toutefois vouloir offrir une solution à ce problème avec la nouvelle génération de son Tourneo Custom. Grâce à son inédite plateforme multi-énergie, il propose en effet un choix particulièrement large !
2.0 EcoBlue « à la carte »
Concrètement, le Tourneo Custom démarre sa carrière en offrant déjà un vaste choix de motorisations diesel. Articulées autour de la dernière génération du moteur quatre cylindres 2.0 EcoBlue de Ford, ces déclinaisons existent en trois niveaux de puissance : 136 ch / 360 Nm ; 150 ch / 360 Nm et 170 ch / 390 Nm.
En fonction du moteur retenu, il est aussi possible de disposer soit d’une boîte manuelle à 6 rapports, soit d’une transmission automatique moderne à 8 rapports. La version 136 ch laisse le choix entre les deux boîtes de vitesses ; la version de 150 ch est exclusivement déclinée en boîte manuelle et la variante de 170 ch exclusivement en boîte automatique.
Ce n’est pas tout : Ford offre dorénavant aussi à son Tourneo Custom tant une « motricité renforcée » qu’une transmission à quatre roues motrices. Avec les versions équipées d’une boîte manuelle, il est en effet possible de commander un différentiel à glissement limité mécanique. De quoi déjà se sortir d’un « mauvais pas » en cas de besoin… Mais Ford propose dorénavant aussi une transmission à quatre roues motrices, via un embrayage piloté par voie électronique répartissant le couple de manière intelligente entre les deux essieux, sur les modèles équipés de la boîte automatique.
Hybride rechargeable
Parallèlement à ces nombreuses versions thermiques diesel, Ford va aussi lancer son Tourneo Custom avec une motorisation hybride rechargeable essence. Cette variante sera articulée autour d’une chaîne cinématique proche de celle découverte sous le capot du SUV Ford Kuga PHEV. Le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe depuis 2021, qui vient d’être récemment facelifté, cela dit en passant…
Sous le capot du Tourneo Custom Plug-in Hybrid, on retrouve un système hybride parallèle couplant un moteur 2.5 l essence (fonctionnant en cycle Atkinson pour une meilleure efficacité énergétique) à un moteur électrique et une batterie d’une capacité brute de 16,5 kWh. Ce groupe propulseur offre une puissance maximale combinée de 232 ch ainsi qu’une autonomie purement électrique pouvant atteindre 52 km. Sur un plan plus pratique, notons aussi que le Tourneo Custom Plug-in Hybrid profite de sa motorisation électrifiée pour proposer le « Pro Power Onboard » qui permet d’alimenter des équipements électriques avec une puissance allant jusqu’à 2,3 kW.
E-Tourneo Custom
Compte tenu de la stratégie clairement orientée vers l’électrification de son catalogue (avec une gamme de véhicules particuliers entièrement électrique d’ici 2030), Ford décline aussi son nouveau Tourneo Custom en variante électrique. Baptisée E-Tourneo Custom, cette variante arrivera sur le marché dans le courant 2024. On sait déjà néanmoins à son sujet que Ford l’équipera d’un moteur électrique de 160 kW (218 ch) ainsi que d’une batterie profitant de cellules à haute densité comme sur le pick-up Ford F-150 Lightning. Avec une capacité nette de 64 kWh, cette batterie assurera à ce grand véhicule un rayon d’action pouvant atteindre jusqu’à 325 km.
La recharge rapide en courant continu, grimpant jusqu’à la puissance de 125 kW, permettra ensuite en cas de besoin de récupérer de 15 à 80 % d’autonomie en une quarantaine de minutes seulement. Pour des recharges classiques, le chargeur triphasé de 11 kW embarqué est capable, quant à lui, de recharger complètement la batterie en moins de 8 heures. Bien sûr, l’E-Tourneo Custom profite aussi du Pro Power Onboard de Ford, permettant d’alimenter des accessoires électriques à partir de sa batterie haute tension via des prises installées dans l’habitacle.