C’est décidément la fin d’une ère et le début d’une nouvelle pour Dodge. Alors que la Challenger thermique tire sa révérence, le constructeur américain lève le voile sur la première Muscle Car électrique : la Charger ! Un véhicule de série qui reprend pratiquement tous les traits du concept du même nom dévoilé en août 2022, y compris sa calandre évidée baptisée R-Wing et qui améliore son aérodynamisme.
Jusqu’à 670 ch pour la Dodge Charger Daytona Scat Pack électrique
Sous le capot, pas de V8, mais un petit espace de chargement et surtout deux moteurs électriques envoyant leur puissance au 4 coins de sa plateforme STLA Large. Deux niveaux de puissance sont proposés : la Daytona R/T qui dispose d’un total de 496 ch et la Daytona Scat Pack qui affiche jusqu’à 670 ch pour atteindre les 60 mph en seulement 3,3 s ! Ces deux versions disposeront de la même batterie de 100,5 kWh pour revendiquer respectivement 510 km et 418 km d’autonomie. Dodge annonce également que 27 min sur une borne rapide 350 kW seront nécessaires pour passer de 20 à 80 % de niveau de batterie. Mais ce n’est pas tout…
Coupé ou berline, mais également électrique ou thermique !
La nouvelle Dodge Charger électrique sera disponible aussi bien en version coupée que berline ! Et elle ne sera d’ailleurs pas qu’électrique puisque que ces deux carrosseries pourront également recevoir un 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3 litres développant 420 ch dans la version SIXPACK S.O. ou 550 ch dans la SIXPACK H.O.
Une électrique 4 roues motrices qui va faire du bruit et brûler de la gomme
En plus de devenir électrique, la 8e génération du modèle fait également la part belle à la technologie. La Muscle Car américaine se dote notamment d’un combiné d’instruments de 10,25 ou 16 pouces, d’un écran central de 12,3 pouces et du même Fratzonic Chambered Exhaust que le concept de 2022 ! Autrement dit, cette nouvelle Charger fera du bruit, mais sera également toujours capable de brûler de la gomme malgré ses 4 roues motrices grâce à ses Donut et Drift Mode.
Les coupés à partir de mi-2024, le reste en 2025
Toutes les variantes de cette nouvelle Dodge Charger n’entreront pas en production en même temps. Les coupés électriques Daytona R/T et Scat Pack seront assemblés à partir de mi-2024. Quant à leurs jumelles équipées d’un moteur thermiques ainsi que toutes les berlines, elles ne sortiront pas des chaines de montage de la marque avant 2025. Une version SRT encore plus méchante sera également disponible ultérieurement.