C’est de l’explosif ce concept. Le Dodge Nitro est le premier SUV de taille moyenne conçu par la marque. Ce véhicule cinq places se caractérise aussi par une ligne puissante. À faire peur dans le rétroviseur. Surtout avec sa livrée « rouge anodisé ».
Pas dans la dentelle
L’avant du véhicule arbore la calandre en croix chromée, signature de Dodge, flanquée d’optiques rectangulaires. Le capot, prolongement direct de l’avant, est du genre imposant. Sa vigueur originale, le Nitro la signe aussi avec ses jantes aluminium de 20 pouces et avec les évents d’argent brossé des ailes avant et les poignées de portières. L’arrière du véhicule intègre un attelage, deux embouts d’échappement chromés et un cadre pour plaque d’immatriculation style argent brossé. Le pavillon, garni d’une galerie et d’arceaux, argent satiné bordé de noir, lovés dans les montants transversaux, complète le look fonctionnel du concept Dodge Nitro.
Un intérieur fonctionnel
Fonctionnel : le mot est lancé. Les concepteurs en ont fait un véritable sacerdoce. À l’image de l’intérieur présenté comme spacieux, fonctionnel et modulaire. En quelque sorte, ce SUV accueille avec le même confort ses passagers et les chargements.
Le tableau de bord, avec ses trois modules, ses quatre compteurs blancs à pointeurs rouges et son éclairage électroluminescent, se rehausse de bandes argentées. Lonsole centrale, couleur argent satiné, abrite un système GPS avec lecteur DVD et écran à cristaux liquides fixe de sept pouces. Boutons de commande, pommeau de levier de vitesse, poignées de portes, compteurs, haut-parleurs et poignées latérales sont également en argent satiné. Le souci du détail va jusqu’aux pédales, en aluminium brossé, ornées d’inserts antidérapants noirs.
Modularité
En noir et inserts rouges brillants, les sièges présentent un aspect cossu. Au centre des appuie-tête, les filets noirs apportent une fantaisie séduisante au véhicule. À l’arrière des sièges avant, des poignées latérales facilitent l’entrée et la sortie. Enfin, à l’avant comme à l’arrière, les sièges passagers se replient à plat, pour un volume de chargement maximum. Le plancher arrière, recouvert d’un solide vinyle texturé, se nettoie en un tournemain. Hayon ouvert, il glisse vers l’arrière, pour un chargement ou déchargement facile et pratique. Des casiers de rangement modulaires et une trousse de premier secours trouvent également leur place à l’arrière du véhicule. L’empattement est de 2752 mm pour une longueur hors tout de 4543 mm.
Pas manchot
Le concept Dodge Nitro est aussi féroce sur la route. Le capot accueille le moteur V-6 SOHC de 3.7 litres de Chrysler. Celui-ci qui génère 210 chevaux (157 kW) à 5200 tr/min pour un couple de 319 Nm à 4000 tr/mn. Il est couplé à une boîte automatique à quatre rapports 42RLE. Le châssis repose sur une suspension SLA indépendante pour l’avant et à cinq bras à l’arrière. Il est équipé d’une transmission 4x4 permanente et pèse 1867 kg. Avec ses données, une estimation de ses performances donne une vitesse maximum de 175 km/h, un 400 m départ arrêté en 16,9 secondes et un passage de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes. Les pneus 255/50R20 Michelin 4x4 Diamaris n’ont pas intérêt à être trop paresseux.
© Olivier Duquesne
Source : Dodge