Le nom de Dongfeng ne vous dit peut-être pas grand-chose (pour l'instant…) et pourtant, cette entreprise publique n’est plus toute récente, ayant été fondée en 1969 ! Le constructeur compte ainsi une belle expérience et a produit de nombreux modèles destinés au marché chinois pour Honda, Nissan et Peugeot-Citroën. Aujourd'hui, à l'instar de nombreux autres constructeurs chinois, elle s'implante en Europe. En février dernier, nous vous avions parlé de ses projets concernant la filiale premium Voyah, mais aujourd'hui, Dongfeng vise également une clientèle plus soucieuse de son budget avec la Box.
La Dongfeng Box est une citadine électrique polyvalente du segment B. Avec sa longueur de 4,02 m, sa largeur de 1,81 m et sa hauteur de 1,57 m (pour un empattement de 2,66 m), la Box affiche des dimensions comparables à celles de la nouvelle Citroën ë-C3. Une comparaison qui ne s'arrête pas là, puisque le pack de batteries (Box : 42,3 kWh ; ë-C3 : 44 kWh) et l'autonomie WLTP (Box : 310 km ; ë-C3 : 320 km) sont également très proches.
Une citadine de luxe à prix raboté
C'est au niveau de l'équipement que la Box se distingue. Entièrement équipée, la Launch Edition propose des jantes en alliage de 17 pouces, un écran tactile de 12,8 pouces (avec caméra à 360°), un siège conducteur réglable électriquement, chauffant et ventilé (!), un régulateur de vitesse adaptatif, l'accès mains libres, la fonctionnalité V2L permettant d’alimenter des appareils externes et un chargeur à induction pour votre smartphone, etc. Autant d'éléments que l'on trouve rarement, voire jamais, dans une voiture de cette catégorie !
Launch Edition à partir de 22 990 euros aux Pays-Bas
La Dongfeng Box se profile donc comme une redoutable concurrente pour la Citroën ë-C3 : armée de tous ces équipements, la citadine électrique chinoise est proposée à partir de 22 990 euros aux Pays-Bas. La Style Edition suivra l'année prochaine, avec une batterie plus petite (31,4 kWh pour 230 km d'autonomie) et un peu moins d'équipements, pour un prix à peine inférieur : 21.990 euros. On peut supposer que la « Launch Edition » sera progressivement abandonnée au profit d'une version haut de gamme plus onéreuse... À titre de comparaison, la Citroën ë-C3 est affichée à partir de 23.300 euros, mais uniquement dans sa version « You » particulièrement dépouillée. La version Max, mieux équipée, coûte un minimum de 27.800 euros !
L'arrivée de la Dongfeng Box en Belgique dépendra de la volonté d'un importateur local de distribuer la marque sur notre marché. Nous estimons toutefois que cette possibilité est assez élevée, car Dongfeng souhaite clairement étendre sa présence en Europe. Le constructeur serait d'ailleurs déjà à la recherche d'un site de production européen afin d'éviter l'augmentation des droits d'importation pour les VE chinois.