Après une première prise en main brève, mais plutôt prometteuse, il est temps de voir ce que l’offensive signée BYD a véritablement dans le ventre. Et l’on attaque directement avec leur pièce maîtresse : le SUV compact Atto 3 ! Malgré son look extérieur plutôt classique, il affiche tout de même quelques éléments de design que l’on retrouve chez d’autres constructeurs premium bien de chez nous. On pense notamment à la signature LED courant sur toute la largeur de la voiture, et ce aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, ou encore au nom du constructeur écrit en toutes lettres sur la malle de coffre : Build Your Dreams. Reste à voir s’il parviendra vraiment à nous faire rêver…
Écran, mon bel écran
Une fois dans l’habitacle en revanche, fini le design généraliste ! On découvre de nombreux détails pour le moins amusants. On pense cette fois aux cordes de guitare fixées dans le bas des portières, aux tweeters qui sortent de l’ordinaire, aux ouïes d’aérations au look hors du commun (mais dont la finition aurait pu être mieux travaillée) ou encore à l’imposant levier de vitesse qui semble tout droit tiré de l’aviation. Il n’y a pas à dire, à l’intérieur, on a le sourire. Sans oublier que, grâce à son empattement de 2,72 m pour seulement 4,455 m de long, le SUV chinois offre une belle habitabilité aux places arrière ainsi qu’un coffre évoluant de 440 à 1.338 litres. Pas mal. Mais la pièce maîtresse de l’habitacle reste sans aucun doute son écran central de 15,6 pouces capable de pivoter à 90 degrés pour passer d’un affichage paysage à portrait ! Un véritable écran d’ordinateur qui se transforme en smartphone géant !
À l’exception de quelques raccourcis présents sur la console centrale, tous les réglages passent par ce fameux écran, y compris ceux de la climatisation. Heureusement, le système embarqué est ultra réactif et assez intuitif. Dommage en revanche que certaines fonctionnalités basiques comme l’allumage des sièges chauffants ne réclament plusieurs manipulations. À noter qu’actuellement, le chinois, l’anglais, l’espagnol et le norvégien sont les seules langues disponibles dans le système, mais des mises à jour sont déjà au programme pour y ajouter aussi bien le français que le néerlandais. Cet imposant panel digital est également secondé par un petit écran fixé au-dessus de la colonne de direction et qui affiche les quelques informations nécessaires à la conduite.
Une technique intéressante
Sous le capot du SUV se cache un moteur de 150 kW (204 ch) et 310 Nm de couple qui envoie l’entièreté de sa puissance uniquement sur les roues avant. Une cavalerie qui permet à l’Atto 3 de revendiquer un 0 à 100 km/h en 7,3 s. BYD annonce que son SUV est capable de parcourir jusqu’à 420 km par charge grâce à une batterie de 60,48 kWh pour être précis. Dans la pratique, avec la consommation moyenne de 19 kWh/100 km que nous avons observée durant notre essai, difficile pour la Chinoise d’atteindre une telle autonomie, mais avec une température extérieure de seulement 5 petits degrés, nous n’étions pas non plus dans les meilleures conditions. Le tout est complété par une pompe à chaleur installée de série, une fonctionnalité V2L ainsi qu’une charge rapide limitée à 88 kW pour permettre au SUV de passer de 30 % à 80 % de niveau de batterie en moins d’une demi-heure.
Il ne faut pas oublier que BYD est l’un des rares constructeurs à contrôler l'ensemble du processus de production de leurs voitures, des moteurs en passant par le reste des composants électroniques jusqu’aux batteries. Le constructeur chinois est même une référence dans ce dernier domaine avec pratiquement 30 ans d’expérience en la matière ! Grâce à leur technologie « Blade », la marque annonce même que leurs batteries sont parmi les plus efficaces et sûres au monde ! Tout comme le reste de la voiture d’ailleurs puisque l’Atto 3 n’a pas eu de mal à sécuriser ses 5 étoiles à l’EuroNCAP. Notons également que le BYD Atto 3 a reçu le prix de la voiture électrique familiale 2023 selon le VAB.
Plus souple que sportif
Avec ses 150 kW (204 ch) et son 0 à 100 km/h chronométré en plus de 7 s, l’Atto 3 ne fait pas vraiment dans la sportivité, mais plutôt dans la souplesse. Il est cependant loin de se traîner. Sa motorisation est efficace et lui permet de s’insérer confortablement dans la circulation. Confortable est d’ailleurs le qualificatif qui lui convient le mieux. Sa direction est légère, mais un brin artificielle, et ses suspensions filtrent bien les aspérités de la route, mais lui autorisent des mouvements de caisse assez prononcés. Quelques petits défauts finalement imperceptibles si l’on n’attaque pas le couteau entre les dents. En revanche, il peut également compter sur un habitacle bien insonorisé pour améliorer encore son excellent niveau de confort.
46.740 €, un point c’est tout !
Au moment de passer en caisse, ce n’est pas bien compliqué puisque l’Atto 3 n’existe qu’en une seule et unique version. Absolument aucune option n’est disponible, le client peut simplement choisir entre 4 teintes de carrosserie : bleu, blanc, gris et rouge. Bref, l’Atto 3 coûte 46.740 €, un point c’est tout ! D’accord, il affiche un rapport prix/équipement intéressant, mais l’on aurait peut-être aimé une personnalisation un brin plus poussée, ce qui n’est pas très difficile…
Notre verdict
Techniquement intéressant, confortable, habitable et disposant d’un rapport prix/équipement plutôt alléchant, l’Atto 3 ne manque pas de qualités pour tenter de convaincre le marché européen. De là à faire rêver ? Peut-être pas encore. Pour ce faire, BYD doit d’abord construire son image en Europe (et pourquoi pas ajouter l’une ou l’autre option de personnalisation ?) bien qu’il s’agisse déjà d’une marque à ne pas sous-estimer.