Le BYD Tang est une proposition pratiquement unique dans le secteur automobile. En effet, les véhicules 7 places propulsés uniquement à coup d’ions sont encore rares. Et pour en profiter, il faut obligatoirement se tourner vers des engins (très) onéreux et/ou imposants, ce qui n’est pas forcément le cas du Tang… Eh oui, bien qu’il affirme sa présence sur la route, ce SUV électrique ne dépasse pas les 5 m. Il mesure en réalité 4,87 m de long pour 1,95 m de large et 1,73 m de haut. Ce qui le laisse encore facilement utilisable sur nos routes. Il présente aussi un look agressif, presque sportif, grâce à sa grande « calandre », ses lignes dynamiques, ses feux arrières courant sur l’entièreté de sa malle et ses grandes jantes de 22 pouces. Ce BYD se paye même le luxe de disposer de clignotants dynamiques ! Aucun doute, son design ne laisse pas indifférent.



Jolie ambiance premium

Une fois dans l’habitacle, le constat est tout aussi positif : ici, pas de détails amusants comme dans son petit frère, l’Atto 3, mais une ambiance définitivement premium grâce à des matériaux, finitions et présentation de qualité. Un sentiment encore rehaussé par le joli jeu de lumière qui court jusque derrière le tableau de bord et dans le levier de sélection de marche. Le combiné d’instruments digital et le classique écran central rotatif que l’on retrouve dans tous les véhicules de la marque sont également appréciables. Ce dernier mesure ici 15,6 pouces et permet de commander l’ensemble des fonctionnalités du véhicule. BYD a cependant conservé quelques raccourcis physiques bien pratiques sur la commande centrale. Difficile de rester insensible au look de ce BYD et ce même à l’intérieur.




7 places et de l’espace 

En plus d’être agréable à regarder, ce Tang est également agréable à vivre ! N’oublions pas qu’il dispose de 7 places de série et que son empattement de 2,82 m offre un espace considérable à la seconde rangée sans pour autant sacrifier la troisième. Cette dernière acceptera tout de même plus facilement les plus petits gabarits. Deux sièges supplémentaires auxquels on accède facilement et qui se cachent comme si de rien n’était dans le plancher du coffre. Quant à l’espace de chargement, on n’en manque pas non plus et ce peu importe la configuration des assises. Il évolue en effet de 940 à 1.655 litres et conserve une capacité de 235 litres une fois tous les sièges relevés. À titre de comparaison, un SUV 7 places thermique familial comme le Skoda Kodiaq offre 630 litres de coffre en configuration 5 places et 270 litres avec tous ses sièges déployés.



Plus de 500 ch et 400 km d’autonomie ! 

Le BYD Tang est équipé de deux moteurs, un par essieu, pour faire de lui un véhicule 4 roues motrices. Ensemble, ils développent un total de 380 kW (518 ch) et 680 Nm de couple ! Une cavalerie pour le moins généreuse qui, associée à sa transmission intégrale, le catapulte jusqu’à 100 km/h en seulement 4,6 s. Il n’y a donc pas que son look qui soit sportif, ses accélérations le sont également. Ces deux unités motrices sont alimentées par une large batterie à lame de 86,4 kWh et ultra sûre dont seul BYD a le secret. Elle permet au constructeur d’annoncer une autonomie WLTP de 400 km grâce à une consommation moyenne de 23,8 kWh/100 km. Des valeurs avec lesquelles il est effectivement possible de flirter pour autant que l’on garde le pied léger et que toutes les assises ne soient pas occupées. Sur certains trajets, nous sommes même parvenus à descendre sous les 20 kWh de moyenne. En milieu urbain, il est alors même possible de dépasser les 500 km par charge selon les chiffres officiels. Une fois à plat, ce Tang ne réclame qu’une petite demi-heure pour passer de 30 à 80 % de niveau de batterie grâce à une puissance de charge maximale de 120 kW en courant continu.

Comportement confortable

Une fois en mouvement, ce transporteur à la ligne dynamique et aux accélérations franches se montre également assez confortable. Un comportement qu’il doit majoritairement à son amortissement efficace et sa suspension souple. Cette dernière masque bien les petites aspérités et défauts du bitume et absorbe correctement les casse-vitesses et autres dos d’ânes. Un travail plutôt impressionnant au vu des jantes 22 pouces de l’engin et de ses 2.489 kg sur la balance ! Une masse que le SUV masque finalement étonnamment bien, même au freinage grâce aux imposants étriers Brembo qui sont là pour arrêter tout ça. À titre d’information BYD annonce d’ailleurs une distance de 36 m pour marquer l’arrêt au départ d’une vitesse de 100 km/h, soit une distance tout à fait dans la moyenne. Cela dit, mieux vaut tout de même anticiper les phases de décélérations et éviter les freinages trop appuyés, ne serait-ce que pour ménager le confort des 7 passagers et maximiser la récupération d’énergie lors des ralentissements !

Un seul et unique prix de 72.140 €

BYD ne s’est pas compliqué la vie avec les différentes configurations de son SUV 7 places. Et pour cause, absolument tout est offert de série : les 7 places, le cuir, les jantes de 22 pouces, l’éclairage intérieur personnalisable, les clignotants dynamiques… Le Tang est également équipé dès sa sortie d’usine d’aides à la conduite ultra complètes ! Il faut dire qu’il n’embarque pas moins de 11 radars extérieurs et caméras HD. Le tout est facturé 72.140 €.




Notre verdict 

En plus d’un bon niveau de confort et d’une excellente habitabilité, les atouts majeurs du BYD Tang sont sans conteste ses 7 places et son design aussi bien extérieur qu’intérieur. De quoi transporter toute la (grande) famille avec style dans une ambiance très clairement premium ! Certes à 72.140 €, son prix tire aussi vers le premium… Mais ici, pas besoin de s’inquiéter des suppléments avec une liste d’options à rallonge puisque pour ce tarif, absolument tout est inclus ! Décidément, ce Tang est véritablement une proposition unique au sein du milieu automobile actuel.

Merci à LaserGame Belgium pour nous avoir permis d'utiliser leurs installations. 

?