Sébastien Vanhouche

27 MAI 2024

Essai: Mercedes EQB, le SUV compact, électrique et 7 places !

La première génération du Mercedes EQB remplit-elle vraiment si bien les critères du parfait petit SUV électrique familial depuis son récent facelift ?

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Non content d’être l’un des rares SUV électriques pouvant accueillir 7 passagers actuellement disponibles sur le marché, le Mercedes EQB est également l’un des plus alléchants."

Bien que présenté en 2021, le SUV électrique EQB de Mercedes profite d’ores et déjà d’une mise à jour de mi-carrière. Un facelift qui coïncide en réalité avec celui de son jumeau thermique lancé, lui, en 2019, le GLB. Quoique, comme ce fut également le cas pour ce dernier, les améliorations imaginées par Mercedes ne se remarquent pas vraiment au premier coup d’œil…

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Design

Le Mercedes EQB évolue très, très légèrement…

On ne peut effectivement pas dire que les modifications apportées l’été dernier à l’EQB par la marque à l’étoile sautent aux yeux. Et pour cause, à l’exception d’une calandre et d’optiques arrière retravaillées, la carrosserie du SUV électrique allemand n’a pas changé d’un iota ! Il s’agit toujours d’une grande boîte à roulettes de 4,684 m de long, 1,834 m de large et 1,654 m de haut. Un look qui, qu’on l’aime ou pas, lui permet de se démarquer des autres SUV affichant généralement une carrosserie plus affutée. Une fois dans l’habitacle, les améliorations de ce millésime 2024 sont encore plus timides. Enfin si l’on peut seulement parler d’améliorations… Le volant est désormais identique à celui des derniers modèles présentés par Mercedes alors que pratiquement tous les boutons de la console centrale ont tout simplement disparu !

Expérience

Des améliorations, ça ?

Mercedes a en effet décidé de remplacer tous les boutons ainsi que le pavé tactile de la console centrale par pseudo espace de rangement dont les dimensions sont tout sauf pratiques. C’est bien simple, peu importe l’objet que vous essayerez d’y poser, il finira plus que probablement à vos pieds ou entre les sièges au premier virage venu. Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle. Les boutons du volant sont en effet tous devenus à retour haptiques et donc nettement moins précis et facile d’utilisation qu'auparavant. Dommage…

Des meilleurs écrans de série

Heureusement, l’EQB se rattrape un écran central mesurant désormais 10,25 pouces de série. Équipé de la dernière génération du système MBUX, il est plutôt facile d’utilisation, même en l’absence des molettes, boutons et pad sur la console centrale, mais peut également laisser la place à Android Auto ou Apple CarPlay sans avoir recours au moindre fil. Le combiné d’instrument peut quant à lui encore évoluer de 7 à 10,25 pouces en fonction du niveau d’équipement. Et puis Mercedes ne s’est pas encore débarrassé des quelques commandes physiques contrôlant la climatisation. Un bon point. Mais s’il fait bon vivre à bord de l’EQB, c’est en grande partie grâce à son habitabilité !

Véritable SUV électrique à 7 places !

Malgré ses 4,684 m de long qui lui permettent de conserver une certaine agilité (même en ville), l’EQB repose sur un large empattement de 2,83 m. Résultat, il peut embarquer jusqu’à 7 adultes presque confortablement ! Exactement comme dans le GLB, les passagers de la seconde rangée profitent de sièges indépendants, inclinables et coulissants afin que même les gabarits les plus grands puissent s’installer confortablement. Des atouts qui peuvent également s’avérer intéressants lorsqu’on pour un configuration intérieure à 7 places. Lorsque la banquette arrière est avancée au maximum, deux adultes de taille moyenne peuvent prendre place dans le coffre même si Mercedes indique que ces assises supplémentaires ne sont utilisables que jusqu'à une taille de 1,65 m. Il est cependant nécessaire de préciser que le plancher de la troisième rangée est tout de même élevé et les dossiers des sièges sont assez plats. Quoi qu’il en soit, ces places peuvent faire bien que simplement dépanner ou accueillir de jeunes enfants. Et puis le coffre de l’EQB ne manque pas d’espace non plus avec son volume de chargement évoluant de 495 l en configuration 5 places à 1.710 l une fois tous les sièges rabattus.

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Conduite

Toujours aussi puissant, mais plus endurant

Mercedes propose 3 variantes de son EQB en 2024 : 250+, 300 4Matic et 350 4Matic. La première profite toujours d’un seul moteur de 140 kW (190 ch) et 385 Nm installé sur l’essieu avant lui permettant d’atteindre 100 km/h en 8,9 s. Quant à sa batterie de 70,5 kWh, elle n’a pas changé non plus, mais grâce à une optimisation aérodynamique, des pneus à faible résistance et une nouvelle fonction de maximisation de l’autonomie, le Mercedes EQB 250 + peut désormais parcourir jusqu’à 536 km par charge ! Comme leur nom l’indique, les variantes 300 4Matic et 350 4Matic disposent d’un second moteur installé à l’arrière. Elles non plus n’ont pas changé techniquement. L’EQB 300 4Matic revendique donc toujours 168 kW (228 ch), 390 Nm et atteint 100 km/h en 8 s. La plus puissante version 350 4Matic affiche quant à elle 215 kW (292 ch) et 520 Nm pour abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 s. Toutes deux profitent de la même plus petite batterie de 66,5 kWh, mais grâce aux mêmes améliorations que l’EQB 250+, les versions 300 4Matic et 350 4Matic affichent désormais une autonomie maximale de 448 km. Toutes les variantes du Mercedes EQB sont limitées à une vitesse de pointe de 160 km/h ainsi qu’à une puissance de charge maximale de 100 kW. Il faudra donc attendre un peu plus d’une demi-heure pour faire le plein d’ions…

Frugal et confortable plutôt que dynamique

Peu importe sa motorisation, le Mercedes EQB n’est pas ce qu’on pourrait appeler un foudre de guerre. D’accord, il ne se traîne pas, même en version 250+, mais les qualités de sa motorisation électrique sont plutôt frugales que dynamiques. Malgré son architecture MFA similaire à celle de son jumeau thermique, il affiche des consommations bien moins élevées que ce que son gabarit pourrait suggérer. Durant notre essai, nous avons relevé une moyenne de seulement 14,1 kWh/100 km au volant d’un EQB 250+ ! De quoi effectivement flirter avec les 500 km d’autonomie. On apprécie également que Mercedes ait conservé les palettes présentent derrière le volant permettant de régler le niveau de freinage régénératif. Dommage en revanche que la conduite à une pédale ne soit toujours pas disponible.

Parmi les qualités de l’EQB, on apprécie également le calme qui règne de son habitacle plutôt bien insonorisé et ce grande partie grâce sa motorisation n’émettant pas un bruit. Qui plus est, malgré ses 2 t sur la balance, l’amortissement du SUV électrique allemand affiche un bon compromis entre souplesse et maintien de caisse. Quoi qu’un brin de moelleux supplémentaire n’aurait pas été de refus à bord ce SUV très clairement destiné aux bons pères et mères de famille ayant les moyens de se l’offrir.

Prix

Depuis son facelift, le Mercedes EQB 2024 débute à un prix de 58.685 € en version 250+. Les variantes 300 4Matic et 350 4Matic sont quant à elles respectivement facturées un minimum de 63.525 € et 68.849 €. Et bien que Mercedes ait simplifié la configuration de son SUV électrique, les options sont malheureusement toujours nombreuses et coûteuses, à l’exception des deux sièges cachés dans le coffre qui ne sont toujours facturés « que » 1.004 €. Toujours parmi les bonnes nouvelles, une attache remorque est désormais disponible en option sur les variantes 5 places. Elle permet à la 250+ de tracter jusqu’à 1.400 kg alors que les versions 4 roues motrices tractent 300 kg supplémentaires. Non, pour un SUV de taille moyenne, l’EQB n’est pas donné, mais en tant qu’électrique à 7 places, il fait en revanche partie des véhicules les abordables du marché ! Voilà qui est plutôt inhabituel pour une Mercedes…

Verdict

Le Mercedes EQB est un SUV électrique qui brille principalement par son rapport habitabilité/encombrement tout simplement exemplaire ! Non content d’être l’un des rares SUV électriques à 7 places actuellement disponible sur le marché, il est aussi l’un des plus alléchants… Et abordables ! Du moins si l’on contente de la variante d’entrée de gamme 250+ et que l'on ne coche pas trop options du configurateur. Une version qui, cela dit en passant, affiche également l’autonomie la plus généreuse.

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