Bien que présenté en 2021, le SUV électrique EQB de Mercedes profite d’ores et déjà d’une mise à jour de mi-carrière. Un facelift qui coïncide en réalité avec celui de son jumeau thermique lancé, lui, en 2019, le GLB. Quoique, comme ce fut également le cas pour ce dernier, les améliorations imaginées par Mercedes ne se remarquent pas vraiment au premier coup d’œil…
Design Mercedes undefined
Le Mercedes EQB évolue très, très légèrement…
On ne peut effectivement pas dire que les modifications apportées l’été dernier à l’EQB par la marque à l’étoile sautent aux yeux. Et pour cause, à l’exception d’une calandre et d’optiques arrière retravaillées, la carrosserie du SUV électrique allemand n’a pas changé d’un iota ! Il s’agit toujours d’une grande boîte à roulettes de 4,684 m de long, 1,834 m de large et 1,654 m de haut. Un look qui, qu’on l’aime ou pas, lui permet de se démarquer des autres SUV affichant généralement une carrosserie plus affutée. Une fois dans l’habitacle, les améliorations de ce millésime 2024 sont encore plus timides. Enfin si l’on peut seulement parler d’améliorations… Le volant est désormais identique à celui des derniers modèles présentés par Mercedes alors que pratiquement tous les boutons de la console centrale ont tout simplement disparu !
Expérience Mercedes undefined
Des améliorations, ça ?
Mercedes a en effet décidé de remplacer tous les boutons ainsi que le pavé tactile de la console centrale par pseudo espace de rangement dont les dimensions sont tout sauf pratiques. C’est bien simple, peu importe l’objet que vous essayerez d’y poser, il finira plus que probablement à vos pieds ou entre les sièges au premier virage venu. Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle. Les boutons du volant sont en effet tous devenus à retour haptiques et donc nettement moins précis et facile d’utilisation qu'auparavant. Dommage…
Des meilleurs écrans de série
Heureusement, l’EQB se rattrape un écran central mesurant désormais 10,25 pouces de série. Équipé de la dernière génération du système MBUX, il est plutôt facile d’utilisation, même en l’absence des molettes, boutons et pad sur la console centrale, mais peut également laisser la place à Android Auto ou Apple CarPlay sans avoir recours au moindre fil. Le combiné d’instrument peut quant à lui encore évoluer de 7 à 10,25 pouces en fonction du niveau d’équipement. Et puis Mercedes ne s’est pas encore débarrassé des quelques commandes physiques contrôlant la climatisation. Un bon point. Mais s’il fait bon vivre à bord de l’EQB, c’est en grande partie grâce à son habitabilité !
Véritable SUV électrique à 7 places !
Malgré ses 4,684 m de long qui lui permettent de conserver une certaine agilité (même en ville), l’EQB repose sur un large empattement de 2,83 m. Résultat, il peut embarquer jusqu’à 7 adultes presque confortablement ! Exactement comme dans le GLB, les passagers de la seconde rangée profitent de sièges indépendants, inclinables et coulissants afin que même les gabarits les plus grands puissent s’installer confortablement. Des atouts qui peuvent également s’avérer intéressants lorsqu’on pour un configuration intérieure à 7 places. Lorsque la banquette arrière est avancée au maximum, deux adultes de taille moyenne peuvent prendre place dans le coffre même si Mercedes indique que ces assises supplémentaires ne sont utilisables que jusqu'à une taille de 1,65 m. Il est cependant nécessaire de préciser que le plancher de la troisième rangée est tout de même élevé et les dossiers des sièges sont assez plats. Quoi qu’il en soit, ces places peuvent faire bien que simplement dépanner ou accueillir de jeunes enfants. Et puis le coffre de l’EQB ne manque pas d’espace non plus avec son volume de chargement évoluant de 495 l en configuration 5 places à 1.710 l une fois tous les sièges rabattus.