Le modèle le plus compact de la gamme Subaru en Belgique va être remplacé ! La XV prend sa retraite et est remplacée par cette Crosstrek, qui, malgré cette nouvelle appellation, est principalement une évolution du modèle précédent. Subaru a simplement décidé d'adopter le nom américain du modèle pour l'Europe. La Crosstrek a une mission importante car la XV représentait 40% des ventes de la marque en Europe ! Cependant, dans l’absolu, les chiffres restent relativement faibles, Subaru se concentrant principalement sur les marchés nord-américain et asiatique. La Crosstrek pourrait-elle changer la donne ?
Design affûté
La Crosstrek présente un design plus moderne que la XV, bien qu’il reste encore de nombreuses similitudes entre les deux modèles. Cela vaut également pour les dimensions, qui sont presque identiques. On relève tout de même une face avant nettement plus agressive, avec des phares acérés qui se prolongent dans la calandre. Quant aux protections en plastique sur la carrosserie, elles ont été étendues pour souligner le caractère typé « baroudeur ». Subaru nous présente cette nouvelle philosophie de design sous la pompeuse appellation « Dynamic X Solid » : pour notre part, disons que le style est tout simplement réussi… Enfin, relevons la garde au sol de 220 mm, qui donne une idée des capacités en tout-terrain.
Plus de confort et de technologie
L'intérieur a été considérablement rafraîchi, avec un nouveau tableau de bord, des compteurs restant analogiques et un grand écran tactile vertical au centre. Le logiciel semble un peu daté, mais le système est fonctionnel et est désormais compatible avec Android Auto et Apple CarPlay (sans fil). Bonne nouvelle pour l’ergonomie : les sièges et le volant chauffants, ainsi que la climatisation, se règlent séparément.
La qualité perçue est correcte, avec quelques plastiques durs mais qui semblent solides. L’ensemble paraît taillé pour traverser l’épreuve du temps ! Autre point fort de cette Crosstrek : les sièges, conçus pour minimiser les mouvements de la tête et qui sont nettement plus confortables que ceux de l'ancienne XV. Subaru affirme également avoir amélioré l'isolation phonique, ce qui devrait contribuer au confort général.
Espace suffisant
L'habitabilité est annoncée comme supérieure par rapport à celle proposée par la XV. A l’arrière, l’espace dévolu aux jambes et à la tête est effectivement suffisant pour les adultes. Le coffre est un peu petit, mais il reste pratique avec un volume maximal de 1.314 litres lorsque la banquette arrière est rabattue (Subaru n'a pas encore révélé le volume standard).
Moins puissant
Sous le capot, la Crosstrek est équipée d'une motorisation presque identique à celle de la XV, à savoir un 4 cylindres essence e-Boxer de 2 litres, atmosphérique et avec assistance hybride légère. Le tout est couplé à une boîte CVT et à une transmission intégrale permanente. Le moteur a toutefois été légèrement modifié et ne délivre désormais plus que 136 ch au lieu de 150 ch. Subaru explique que cette perte de punch a été nécessaire pour réduire les émissions de CO2. Cependant, avec 174 g/km combinés, elles restent relativement élevées pour la catégorie. Les performances ne sont pas non plus impressionnantes : 0 à 100 km/h en 10,8 secondes, avec une vitesse maximale de 198 km/h.
Équipement sécuritaire complet
Heureusement, l'équipement sécuritaire a été amélioré. La Crosstrek est livrée de série avec le pack complet EyeSight qui a été considérablement complété par rapport à la XV : on compte désormais un total de 14 fonctions, dont 7 nouvelles ! Il comprend notamment un régulateur de vitesse adaptatif avec une assistance active de maintien de voie, diverses fonctions d'aide au freinage d'urgence, ainsi qu’une reconnaissance des panneaux de signalisation qui peut interagir avec le limiteur de vitesse. Nous avons pu tester le système amélioré avec un faux piéton et un véhicule à l'arrêt, et nous pouvons confirmer que la Crosstrek, de même que les usagers artificiels de la route, sont tous sortis indemnes de ce test !
Stable
Le reste de l’essai comprenait plusieurs parcours sur et hors route, notamment sur une piste fermée, où nous avons pu directement comparer la Crosstrek à la XV. Il est donc encore un peu tôt pour parler de la consommation et du comportement routier, mais nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer que la Crosstrek est plus rigide et plus stable que son prédécesseur. Autres avancées, et non des moindres : un confort accru grâce aux nouveaux sièges, à la suspension revue et à l’insonorisation peaufinée.
Un moteur amorphe ?
En termes de dynamique de conduite, le crossover compact se comporte exactement comme on pourrait s'y attendre, sans surprises désagréables, mais sans non plus se montrer particulièrement agile dans les courbes. On regrette cependant un moteur manquant de punch. En outre, le phénomène est amplifié par la boîte CVT peu réactive et qui fait mouliner le moteur. Les accélérations sont donc très (trop ?) lissées… Subaru a clairement indiqué qu'il voulait continuer à produire ses moteurs boxer aussi longtemps que possible, ce que nous pourrions comprendre s'il s'agissait de moteurs turbo excitants, à l’image des mécaniques des anciennes WRX STI. Dans le cas présent, nous sommes impatients de voir un moteur électrique prendre le relais
Vraiment capable en off-road !
Là où la Crosstrek se distingue des autres crossovers compacts, c'est dans ses compétences en tout-terrain, notamment grâce à sa garde au sol généreuse et à sa transmission intégrale permanente. Vous pouvez également ajuster le système via le « X-Mode » qui modifie notamment la répartition du couple vers les roues arrière pour améliorer la traction. Les montées, descentes et ornières abruptes du parcours d'essai n'ont posé aucun problème. Sur ce type de terrain, les Honda HR-V et autres Hyundai Kona n’ont qu’à bien se tenir !
Prix de la Subaru Crosstrek
Il faudra attendre encore un peu pour connaître le prix de la Subaru Crosstrek en Belgique. Son prédécesseur, la XV, est toujours en vente pour 25.795 euros. Nous supposons que le nouveau modèle se rapprochera plutôt des 30.000 euros, ce qui est relativement compétitif compte tenu de l'équipement standard. Cependant, son moteur relativement gros et ses émissions de CO2 pourraient la rendre assez chère en taxes.
Notre verdict
Nous sommes partagés après notre essai de la Subaru Crosstrek. D'un côté, c'est une voiture agréable à vivre au quotidien. Habitable et confortable, elle est dotée de toutes les technologies nécessaires. En outre, sa transmission intégrale permanente et ses capacités tout-terrain, uniques dans ce segment, la rendent assez unique en son genre. Cependant, son moteur est son vrai point faible : outre son manque de puissance, il se révèle aussi porté sur la boisson et rejette pas mal de CO2, ce qui rend la Crosstrek finalement peu attrayante sur le papier. Les fans de Subaru apprécieront les améliorations, mais les autres se tourneront probablement vers des marques plus populaires...