François Piette

28 JUL 2009

Ferrari 458 Italia : Les premières infos !

La F430 est morte, vive la F458 ! Ferrari dévoilera à l’IAA de Francfort sa nouvelle sportive à moteur central arrière. La présentation d’une nouvelle Ferrari est toujours un événement, surtout lorsque cette dernière vient rompre avec les précédentes traditions !

V8 toujours

Naturellement, sous le capot arrière, on retrouve toujours un V8 monté en position centrale. Ce dernier cube 4,5 l et affiche une puissance spécifique exceptionnelle pour un moteur atmosphérique ! Ses 570 chevaux sont délivrés à… 9.000 tr/min ! Pour ceux qui craignent un caractère pointu, soyez rassuré, 80 % du couple de 540 Nm sont disponibles dès 3.250 tr/min. Voilà qui promet de longues montées en régimes ! Petite nouveauté : l’adoption de l’injection directe.

Performances explosives

Le tour de force est d’avoir réussi à contenir la masse à 1.380 kg seulement, ce qui donne un rapport poids/puissance de 2,42 kg/ch. Les performances qui en découlent sont donc d’un autre monde : 325 km/h et 3,4 secondes pour la 0 à 100 km/h. La transmission est à double embrayage et comprend 7 rapports. En cela, la F458 calque donc la California. Les valeurs de consommation sont étonnantes pour une voiture arborant le cheval cabré : 13,7 l/100 km et 320 grammes de CO2 au kilomètre.

Châssis en alu

Comme il se doit, Michaël Schumacher a participé activement au développement de la belle. Le châssis en aluminium repose donc sur des suspensions évoluées, pour un comportement dynamique à la pointe. Le différentiel autobloquant actif électronique est reconduit et optimisé.

Pininfarina

C’est encore le spécialiste transalpin de la haute couture automobile qui a apposé sa patte sur ce modèle. Résultat spectaculaire, comme de juste, et qui présente une étonnante triple sorties d’échappement.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ