Présentation
Basées sur les Focus 1.6 TDCi de 90 et 110 chevaux, la Focus Econetic ne présente que peu de modifications face aux modèles standards. On remarque juste une aérodynamique peaufinée, une suspension abaissée, une huile de boîte offrant moins de résistance et... c’est à peu près tout ! Sans doute ces modifications ne semblent pas follement spectaculaires mais il faut tout de même rappeler que ces moteurs se montrent déjà à la base, franchement sobres ! Les rapports de boîtes ne sont donc pas allongés et la gestion moteur ne bénéficie donc pas d’aménagements particuliers. Grosse lacune : la version 90 chevaux ne profite pas d’un filtre à particules ! Voilà qui est pour le moins curieux pour une version à tendance écolo !
Moteur
Le moteur est toujours aussi plaisant, se montrant souple en bas et assez gaillard dans les tours. Il faut noter que notre version ne comportait que 90 chevaux et ces derniers semblaient déjà bien suffisants pour mouvoir l’ensemble. Il faut dire que le couple de 215 Nm est déjà disponible dès 1.750 tr/min ! La boîte, agréable à manipuler, ne comporte malheureusement que cinq rapports. Un sixième aurait été bienvenu pour diminuer le régime moteur sur autoroutes et permettre un étagement plus serré des rapports.
Tenue de route
Le peu de modifications apportées ne modifie donc pas grand chose à l’agrément de conduite de cette Focus. Elle reste donc aussi agréable qu’à l’accoutumée ! Son châssis sport spécifique (et de série sur cette version Econetic) la rend particulièrement agréable sur routes sinueuses ! La voiture semble virer d’un seul bloc sans vraiment céder au roulis ou autres mouvements de caisse. La direction guide l’ensemble avec maestria.
Confort
Le confort ne semble pas trop souffrir de la suspension « sport ». Plutôt bien amortie, la Focus absorbe assez bien les inégalités de revêtement et le filtrage ne supporte pas la critique. Habitabilité et espaces de rangements sont plutôt bien pensés, tout comme le coffre. Enfin, la finition est de bonne facture, mais pêche seulement ça et là par quelques fausses notes avec les plastiques de qualité moyenne.
Tarif et équipements
Proposée à 19.200 € en version 5 portes, la Focus Econetic est de 350 € plus chère que la version Trend. Ce supplément de prix donne droit à une suspension sport, au pack aérodynamique et aux jantes de 15 pouces à faible résistance au roulement. Le reste de l’équipement comprend l’ordinateur de bord, la climatisation manuelle, les rétroviseurs électriques et chauffants et la radio CD/MP3, les commandes au volant,...
Conclusion
Notre consommation moyenne, relevée à 6 l/100 km, montre que peu de modifications peuvent finalement aboutir à un résultat satisfaisant. Certes, on ne peut pas vraiment qualifier ce résultat de « spectaculaire », mais l’avantage de cette formule assez simple est de garantir un agrément de conduite similaire à une version normale et de limiter le surcoût à l’achat. Un ensemble homogène et attrayant donc, car la Focus est déjà une excellente voiture. Dommage seulement que Ford ne soit pas aller au bout de la formule et ne propose pas de filtre à particules sur la version 90 chevaux.