Ford a visiblement décidé de frapper un grand coup avec sa 7ème Mustang du nom. Il faut dire qu’elle se situe au cœur de la stratégie de la marque pour réaffirmer clairement son A.D.N. américain de ce côté du monde. Pour son lancement en Europe, qui coïncide avec le 60ème anniversaire de l’iconique sportive, Ford la propose non seulement d’emblée dans ses exécutions GT découvertes dernièrement en Coupé et Cabriolet, mais aussi dans cette inédite version plus sportive baptisée Dark Horse. Capable de jongler entre les balades et les sorties « pistes » occasionnelles, cette dernière se présente comme un compromis entre les Mustang GT plus routières et la future Mustang GTD, bien plus radicale et avide de circuits.
Design Ford undefined
Contrairement à la GT, la Dark Horse ne se décline pas en cabriolet. Son penchant plus sportif impose exclusivement la silhouette de coupé Fastback. Si elle reprend bien sûr la ligne générale « nostalgique » clin d’œil à la première Pony Car de 1964 des autres Mustang 7ème du nom, la Dark Horse se distingue par plusieurs détails spécifiques. À l’avant, les phares LED sont notamment assombris et entourés d’une bande noire. La calandre, noire brillante, présente aussi des « narines » trapézoïdales spécifiques. On retrouve également des jupes latérales spécifiques ainsi qu’un aileron arrière fixe. Il surligne une poupe clairement plus musclée que celle de la GT, s’offrant aussi un diffuseur inédit ainsi que des sorties d’échappement assombries.
Le Mustang de face !
La Dark Horse s’offre aussi des logos exclusifs montrant le Mustang… de face. Une position inédite pour l’équidé en 60 ans de production ! Si elle existe aussi en d’autres coloris, notons que la Mustang Dark Horse s’offre cette teinte métallisée exclusive Blue Amber sans supplément de prix. Et si on souhaite vraiment se démarquer du reste de la harde, on peut aussi opter pour le pack « Dark Horse Appearance » réservé au « cheval foncé ». Facturé 1.500 €, il combine un toit noir à des étriers Brembo en bleu foncé et flanqués d’un logo Grabber en bleu vif.
Expérience Ford undefined
En Dark Horse, la Mustang s’offre bien sûr aussi quelques spécificités de design dans son intérieur. Notamment l’apparition d’une plaquette numérotée sur sa planche de bord. Mais on découvre aussi de nombreuses surpiqûres bleues et des éléments en finition « Black Alley », rendant les chromes foncés. Autre détail spécifique incontournable : la présence d’un levier de vitesses en titane bleu anodisé si on opte pour la boîte manuelle.
Pour le reste, cette Dark Horse part au même grand galop que les autres Mustang de sa génération vers la révolution digitale. Sa planche de bord est ornée d’une grande dalle en V, composée d’un double écran. L’écran situé devant les yeux du conducteur, de 12,4 pouces, présente une excellente résolution et un niveau de personnalisation poussé. Le deuxième écran, de 13,2 pouces, intègre le dernier système d’info-divertissement SYNC4 de Ford, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil ainsi qu’avec des mises à jour « Over-the-Air ».
Et pour les conducteurs qui envisageraient d’immortaliser les ruades de leur Dark Horse sur circuit, on trouve des prises USB intégrées au ciel de toit pour alimenter des appareils fixés au pare-brise (caméra, enregistreur de données, etc.). Comme les Mustang GT, la Dark Horse dispose aussi d’un frein à main électronique permettant de brûler plus facilement du pneu pour épater la galerie. S’il simule l’apparence d’un frein à main mécanique conventionnel, une fois le mode « Drift » sélectionné au tableau de bord, il bloque les roues avant. Ce qui permet de brûler les pneus arrière sur place, ou en formant des « donuts », en toute décontraction…
Places arrière d’appoint
Malgré ses dimensions plutôt généreuses (4,81 m), la Mustang se profile plutôt comme une sportive 2+2 qu’une véritable quatre places. Les passagers arrière devront en effet voyager avec la tête collée sur la vitre du hayon. Ces places sont plutôt réservées pour des enfants ou de courts dépannages que pour de longues cavalcades. Le coffre présente, en revanche, un volume acceptable, même si les 381 l annoncés sur papier n’ont rien de très impressionnants pour un modèle de ce gabarit.