La Ford Mustang GTD est même tellement radicale que les seuls composants extérieurs qu’elle partage avec les autres variantes du coupé américain se limitent à la base de son châssis et ses portières. Tout le reste de sa carrosserie a été spécifiquement réalisé entièrement en fibre de carbone ! Et ce n’est pas tout puisqu’en prime d’avoir été allégée et élargie de près de 10 cm, l’Américaine profite également d’une multitude de nouveaux appendices aérodynamiques dont certains d’entre eux peuvent même être actifs. Une fois équipée du Pack Performance, son gigantesque aileron dispose par exemple de la même fonction DRS qu’une Formule 1 ! Une véritable voiture de course homologuée pour la route, mais à peine, et uniquement aux États-Unis, pour le moment…

Voiture de la course pour la route ! Plus ou moins…

À l’intérieur en revanche, on est bien loin de la voiture de course et beaucoup plus proche des actuelles GT et Dark Horse. La GTD dispose notamment de la même planche de bord que ces dernières ainsi que des mêmes écrans de 12,4 pouces et 13,2 pouces. Leurs graphismes sont tout de même spécifiques à cette version radicale. La Mustang GTD dispose également de baquets bien enveloppants signés Recaro ainsi que d’un volant un peu spécial. En plus de bénéficier de certains boutons spécifiques, il est également équipé de larges palettes en titane imprimées en 3D permettant de commander son impressionnante mécanique. 

Rugissant V8 !

Bien que la GTD soit également animée par un V8, il ne s’agit en réalité pas du même moteur Coyote que les autres Mustang. Son capot en carbone cache en effet un bloc Predator développé spécifiquement pour la précédente Shelby GT500. Grâce à sa cylindrée de 5,2 l et son gigantesque compresseur lui permettant de dépasser les 800 ch, il s’agit ni plus ni moins que du moteur le plus puissant jamais construit par Ford ! Un moteur qui a sa manière bien à lui de le faire savoir. Bien aidé par son échappement Akrapovič, il prend vie dans un rugissement à faire trembler tout l’hospitality Ferrari qui se trouvait juste en face de la Mustang ! Même le tonnerre ne gronde pas si fort, c’est pour dire.

Un coffre, quel coffre ?

Pour commander cette mécanique, Ford a installé une boîte de vitesses à double embrayage et 8 rapports pratiquement dans le coffre de sa GTD. De quoi se rapprocher au maximum d’une répartition des masses idéale de 50/50. Et ce n’est pas la seule chose que la marque à l’ovale bleu a glissé à l’arrière de sa Mustang la plus radicale. Les 381 l de coffre dont dispose habituellement la 7e génération ont tous été remplis par plusieurs radiateurs, mais surtout une impressionnante suspension adaptative hydraulique signée Multimatic visible depuis l’habitacle ! Dans son mode de conduite le plus agressif, cette dernière permet notamment de faire chuter la caisse de 40 mm à l’avant et de 30 mm à l’arrière en un claquement doigt.

Et ce n’est pas tout

Pour coller ce véritable monstre au sol, Ford ne s’est pas contenté d’un peu de carbone, de quelques appendices aérodynamiques et d’une suspension Multimatic. Le constructeur américain a également enrobé les jantes en magnésium de 20 pouces livrées avec le Pack Performance de pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 R de 325 mm de large à l’avant et de 345 mm à l’arrière ! Et pour arrêter tout ça, la Ford Mustang GTD dispose d’un système de freinage en carbone céramique signé Brembo.

Moins de 7 min, mais de combien ?

Avec ce monstre à la fois de puissance, d’aérodynamisme et de technique, Ford espère boucler les 20,832 km du Nürburgring en moins de 7 min. Un chrono que, on en est certain depuis que l’on a rencontré l’engin, la Mustang GTD ne devrait avoir aucun mal à battre. Mais de combien ? Record sur l'« Enfer Vert » ou pas, il ne fait aucun doute que cette machine de guerre ravira ses quelques chanceux propriétaires triés sur le volet par Ford. Reste désormais à savoir quel sera le prix de cette Mustang GTD en Europe. Ford n’a jusqu’à présent mentionné qu’un tarif de départ de plus de 300.000 dollars aux États-Unis.