Avec sa nouvelle gamme 2007, Harley-Davidson introduit le Twin Cam 96/96B, un nouveau moteur Big Twin 1584cc, doté d’une plus grande cylindrée. Toutes les Harley-Davidson des gammes Dyna, Softail et Touring seront dorénavant propulsées par le Twin Cam 96/96B et seront équipées d’une transmission Cruise Drive à 6 vitesses qui fit son apparition en 2006 sur les Dyna. Les Softail et VRSC proposeront chacun 1 nouveau modèle en 2007. Cette augmentation de cylindr ée s’accompagne de l’arrivée d’un nouveau système d’admission et d’échappement conçu par Harley-Davidson, qui augmente la puissance, le couple et la qualité du son de manière significative, tout en respectant les normes européennes de bruit et d’émission de gaz. Et comme on peut s’y attendre de la part d’Harley-Davidson, cette nouvelle technologie a été discrètement conçue et intégrée afin que le look classique de la moto et le profil du moteur V-Twin ne soient pas défigurés. “Le moteur V-Twin a toujours été le coeur d’une Harley-Davidson”, a annoncé Bill Davidson, Directeur du Product Planning pour Harley-Davidson. “Le moteur n’est pas seulement responsable de la performance de la moto, il affecte aussi le style, le son et les sensations éprouvées par le motard. Le nouveau Twin Cam 96/96B, la transmission Cruise Drive à 6 vitesses, et le nouveau système actif d’admission et d’échappement (pour l’Europe*) offrent une meilleure performance, tout en préservant l’aspect traditionnel du Big Twin Harley-Davidson et en améliorant la qualité du son.” Le nouveau moteur, avec système ESPFI (Electronic Sequential Port Fuel Injection) de série, permet une augmentation de 9% de la cylindrée et jusqu’à 19% de couple supplémentaire par rapport au Twin Cam 88/88B qu’il remplace. Un certain nombre de changements ont aussi été effectués pour le rendre plus doux, plus fiable et plus pratique. Des soupapes situées au niveau de l’échappement et de l’admission d’air s’ouvrent et se referment en fonction du programme Engine Control Module et du capteur de position de la poignée de gaz. Les soupapes se referment pour réduire l’admission et le bruit de l’échappement à des régimes moteurs et positions de la poignée de gaz pré-déterminés. Cela permet de réduire le bruit à basse vitesse, par exemple en ville. En revanche, sur l’autoroute, les soupapes s’ouvrent pour optimiser la performance et la qualité du son – les gaz s’échappent librement par les silencieux et les résultats du moteur sont améliorés grâce à un meilleur écoulement des gaz. Nous nous étendrons plus en détail sur l’ensemble de la gamme dans une prochaine news.