Pas assez française, la Bugatti Veyron ? C’est probablement l’avis de quelques illuminés qui n’y voient qu’un produit germanique vaguement déguisé… Qu’à cela ne tienne, quelques ingénieurs auvergnats se ont mis en tête de concevoir un produit capable de rivaliser en terme de performances avec la diva allemande !

1.000 purs-sangs !

Question design, les sources d’inspiration sont évidentes : la McLaren jusqu’à la ceinture de caisse et pour la ligne de toit, les actuelles Koenigsegg. Pour les entrailles, Genty utilise le carbone et l’aluminium, ce qui garantit une masse de 1.100 kilos à vide ! Une paille pour le moteur : il s’agit d’un V8 de 4,8 l, suralimenté par une paire de turbos et qui fournit la bagatelle de 1.000 chevaux à 8.000 tr/min ! Le couple pourrait animer le tracteur de mon voisin : 1.200 Nm ! Toute cette furie anime les deux seules roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte séquentielle à sept rapports ainsi que d’un différentiel à glissement limité !

Les performances sont ridiculement élevées : 350 km/h, 2,7 secondes pour le 0 à 100 km/h, 7,2 secondes pour atteindre les 200 km/h et 14 secondes pour franchir la barre des 300 km/h… Voilà qui nous donne un kilomètre départ arrêté en 16,6 secondes ! A l’heure où la répression routière se fait de plus en plus sévère, et particulièrement en France, voilà un engin qui risque d’agiter plus d’un ayatollah !

15, pas plus !

On a connu plus ambitieux, question production : la firme prévoit d’en vendre… 15 ! Le prix n’est pas encore connu, mais on peut aisément l’imaginer stratosphérique, au niveau de celui d’une Bugatti Veyron… Pour parader à Monaco, voilà néanmoins un engin efficace… La production sera assurée au sien de l’entreprise, en Auvergne. Une entreprise soutenue par la compagnie pétrolière Gulf et les montres B.R.M. et qui ambitionne de battre le record du tour pour une voiture « de série » sur le Nürburgring !

Il reste à espérer que ce concept dépasse le stade de projet…