Il n’y a pas que le Touareg qui célèbre ses 20 ans chez Volkswagen. La Golf R32 aussi ! Pour l’occasion, Volkswagen présente une Golf R 20 Years. Une offre limitée dans le temps : cette série spéciale sera en vente entre ce mois de juin 2022 et la mi-2023.
333 ch
Pour marquer le coup - et rester digne de la Golf R32 qui, avec son V6 de 241 ch était la Golf de série la plus puissante de son époque - Volkswagen offre 13 ch supplémentaires à la Golf R actuelle. De quoi porter la cavalerie de cette édition anniversaire à 333 ch. Et lui offrir à son tour le titre de Golf de série la plus puissante jamais produite.
Pour épater la galerie, le moteur de cette R 20 Years grimpe automatiquement à 2.500 tr/min au démarrage. Volkswagen précise aussi avoir travaillé le réglage du moteur pour offrir des changements de rapports plus rapides. En modes S et S+, la boîte DSG à double embrayage envoie en outre un retour d’information haptique dans la palette de droite.
R-Performance
Outre sa transmission intégrale et sa boîte à double embrayage DSG de série, ce futur collector s’offre aussi le pack R-Performance optionnel de la Golf R. Avec notamment son système de répartition vectorielle de couple sur l’essieu arrière autorisant deux modes de conduite supplémentaires (« Special » et « Drift »).
Carbone
Outre les logos « 20 R », on pointera également la présence de plusieurs petits détails spécifiques soulignant le caractère exclusif de cette série limitée. Comme la présence d’inserts en véritable carbone à bord (une première chez Volkswagen) mais aussi un plus grand béquet à l’arrière et des jantes en alliage de 19 pouces « Estoril » dont les rayons sont polis et les surfaces extérieures peintes en bleu.