Après un quart de siècle d'absence, le coupé Prelude fera son grand retour dans la gamme de Honda en 2026 ! Et pour marquer le coup, le constructeur nippon a décidé de l'équiper d'une technologie qui devrait procurer davantage de « plaisir de conduire »…
La 6e génération de la Honda Prelude ne sera ni un SUV, ni même électrique, mais bien un coupé hybride ! Mais n’allez pas imaginer qu’il s’agira simplement d’une Civic à deux portes. La marque japonaise a en effet déjà indiqué que ce « modèle conservera son ADN « sportive » en alliant parfaitement les avantages en matière d’efficacité de la conduite électrifiée avec une expérience exaltante au volant et un plaisir de conduite accru. » Pour ce faire, le constructeur nippon a visiblement décidé de suivre la même voie que Kia et Hyundai…
La même fausse boîte de vitesses que la Hyundai Ioniq 5 N ?
Actuellement, le système hybride de Honda ne dispose pas de boîte de vitesses. La majorité du temps, le moteur thermique n'est pas directement relié aux roues. Il sert principalement de générateur pour alimenter la petite batterie du système hybride. Et même dans les rares cas où le moteur à combustion interne entraîne directement les roues, il se passe purement et simplement de boîte de vitesses. Pour pallier ce problème et permettre au conducteur d'interagir davantage avec le véhicule, Honda a développé une technologie baptisée « S+ Shift ». Cette dernière « simule la sonorité et la sensation des changements de rapports ». Comprenez qu'il s'agit d'une fausse transmission similaire au système que l'on retrouve à bord des nouvelles Kia EV6 GT et actuelles Hyundai Ioniq 5 N ! Une fonction qui nous a d'ailleurs beaucoup plu lors de l'essai de cette dernière.
Rendez-vous en 2026
À la différence du système sud-coréen qui équipe uniquement des modèles 100 % électriques tels que la Ioniq 5 N ou la Kia EV6 GT, la technologie « S+ Shift » permettra de simuler des passages de vitesses à bord d'un véhicule hybride. Honda profitera donc de la présence du moteur thermique se trouvant à bord de sa future Prelude pour rendre son système plus vrai que nature ? Telle est la question… Heureusement, il ne faudra plus patienter longtemps pour le découvrir. Le constructeur nippon a en effet également confirmé que son iconique coupé rejoindra officiellement sa gamme dans le courant du premier semestre 2026. Honda pourrait même présenter sa Prelude fin 2025 à l'occasion de Los Angeles !