Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jaguar est au cœur de l’actualité en ce moment ! En lançant une vidéo très colorée et « disruptive », mais en ne montrant aucune voiture et en supprimant les « posts » précédents de son historique sur Instagram, la marque a engendré un charivari de tous les diables sur les réseaux sociaux !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Jaguar, la noble firme à l’origine de la Type E et de la XK120, semble vouloir opérer une tabula rasa de son historique, pourtant prestigieux et… « gratuit » ! De quoi susciter l’émoi auprès des (rares) clients encore fidèles à la marque. Cette rupture radicale paiera-t-elle ? L’avenir nous le dira… Dans l’intervalle, la firme a clairement annoncé vouloir taquiner les Bentley, Rolls-Royce et autres Porsche, en délaissant les modèles les plus abordables et en excluant toute motorisation thermique. Il reste évidemment à savoir si un lien peut-être fait entre la vidéo fracassante et cette clientèle-cible… A moins que l’objectif n’était, tout simplement, de faire parler de la marque, auquel cas, c’est plutôt réussi ! Si vous regardez les beautés du passé avec un œil nostalgique mais que les moyens vous manquent, Vroom.be arrive toutefois à la rescousse avec ces trois modèles disponibles à moins de 5.000 euros sur le marché de l’occasion… Même en bon état !

1. Jaguar X-Type

C’est clairement la mal-aimée de la marque. Commercialisée dès 2001 alors que la marque était sous la houlette de Ford, la Jaguar X-Type repose sur une plateforme de Ford Mondeo... Ce qui signifie que ses versions de base n’animent que les roues avant ! Comble de l’horreur pour les puristes, elle a même accueilli deux moteurs diesel Ford Duratorq sous son capot ! Si le modèle est snobé, selon nous, il ne devrait vraiment pas l’être ! D’abord parce que la ligne est superbe et indémodable, une sorte de XJ en réduction et ensuite… parce que la base de Mondeo est excellente ! Histoire de vous distinguer du vulgum pecus, optez en priorité pour une version 2,5 l de 196 chevaux, à transmission intégrale et boîte manuelle. Et en dépassant quelque peu le budget, vous devriez même trouver une jolie 3 litres, avançant 231 chevaux ! Des mécaniques mélodieuses et fiables, pour une voiture à redécouvrir et très plaisante à conduire !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Jaguar XJ X308

Cette génération de XJ est clairement dans le creux de la vague, coincée entre la X300 qui est déjà entrée en collection, et la X350 qui est une occasion encore courtisée. Dernière XJ à structure en acier (elle adoptera l’aluminium par la suite), cette belle Jaguar ne s’en remet qu’à des V8 de 3,2 l à 4 litres, pour des puissances comprises entre 240 et 370 chevaux pour la version « Supercharged ». Cette dernière est un must absolu et ses performances ont d’ailleurs de quoi surprendre, aujourd’hui encore ! Mais pour rester dans le budget, il faudra se contenter du « petit » V8, dont le silence et la souplesse devraient vous convaincre.

3. Jaguar S-Type

Encore un modèle mal-aimé ! En cause ? Selon les détracteurs, en raison d’une plateforme commune à une anonyme berline américaine (la Lincoln LS), d’un dessin mollement rétro et d’un intérieur flanqué de bois et de cuir à la va-vite pour « faire british ». Oubliez ces mauvaises langues : bien des années plus tard, la S-Type distille enfin son charme ! Disponible avec des V6 et V8 essence, ainsi qu’avec un V6 diesel, elle offre des puissances comprises entre 197 et 394 chevaux. Selon nous, le meilleur rapport prix/plaisir est la version V6 3 litres en boîte manuelle. Les V8 sont fabuleux mais hors budget !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ