Après de longs mois d'attente, la variante 4xe du Jeep Avenger pointe enfin le bout de son nez ! Au programme : une suspension surélevée de 10 mm, une motorisation hybride 48 V capable d’entrainer ses 4 roues et même d’optionnels pneus tout-terrain pour permettre au petit 4x4 américain d’enfin s’aventurer en dehors des sentiers battus !
Visuellement, la variante 4xe est légèrement différente des autres versions du Jeep Avenger. En plus de quelques optionnels autocollants mates, cette version se voulant davantage baroudeuse dispose d’un crochet de remorquage à l’arrière, de phares antibrouillards redessinés ainsi que de barres de toit et même de pare-chocs spécifiques. Des particularités qui confèrent un look encore plus robuste au déjà sympathique Avenger.
Un bloc hybride 48 V associé à deux moteurs électriques
Sous le capot de cette version 4xe, pas de moteur électrique, du moins pas uniquement. Elle dispose en effet d’un bloc essence à hybridation légère 48 V de 100 kW (136 ch) associé à une boîte automatique à double embrayage et 6 vitesses ainsi qu'à deux moteurs électriques de 21 kW (29 ch), un l’avant, l’autre à l’arrière. Cet arrangement permet au Jeep Avenger de répartir sa puissance et son couple de manière identique entre ses deux essieux lorsqu’il roule à moins de 30 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur électrique arrière s’active uniquement en cas de besoin. 26 kW (36 ch) et 25 Nm plus puissant que la version e-Hybrid, le Jeep Avenger 4xe accélère jusqu’à 100 km/h en 9,5 s et atteint une vitesse de pointe de 194 km/h.
Une suspension pas comme les autres…
En prime de quelques particularités visuelles et d’une motorisation hybride spécifique, le Jeep Avenger 4xe profite également d’une suspension retravaillée. 10 mm plus haute, elle dispose de la technologie Multilink à l’arrière. De quoi améliorer à la fois l’articulation de son essieu postérieur ainsi que son niveau de confort général. Reste désormais à connaître le prix de cette variante 4xe plus à l’aise en dehors des sentiers battus et dont la commercialisation débutera d’ici le quatrième trimestre 2024.