Kia possède déjà une belle gamme de modèles électriques. Avec non seulement son crossover Niro mais également ses modèles exclusivement électriques EV6 et EV9. On sait déjà aussi que Kia travaille officiellement au développement de cette famille « EV » avec des EV3, EV4 et EV5. Grâce à des documents internes découverts par le « Korean Car Blog », il semblerait bien que Kia ait aussi l’intention de lancer une grande berline/coupé haute performance électrique reprenant le flambeau de sa Stinger thermique disparue du catalogue.

De 700 à 800 km d’autonomie ?

Ce futur modèle, connu actuellement sous le nom de code interne GT1 mais qui pourrait être baptisé EV8, devrait s’offrir la future génération de plateforme électrique développée par le groupe Hyundai/Kia pour prendre la suite de l’actuelle e-GMP. Cette future plateforme baptisée eM devrait permettre d’accueillir des batteries d’encore plus grandes capacités. D’après les documents qui circulent, on pourrait retrouver un module stockant jusqu’à 113,2 kWh laissant augurer une autonomie officielle de 700 à 800 km pour cette berline destinée à rivaliser avec les Tesla Model S et Porsche Taycan, notamment.

450 kW

Sur ces documents, on découvre également que Kia prévoit d’offrir deux moteurs électriques à sa future GT1 : 200 kW pour le moteur animant les roues avant et 250 kW pour le moteur donnant vie aux roues arrière. Soit 450 kW au total, l’équivalent de 612 ch. Ce qui la placerait dans la hiérarchie juste au-dessus de l’actuelle EV6 GT forte de 430 kW (585 ch).

Dès 2025 ?

Cette berline/coupé électrique sportive devrait être lancée fin 2025 ou début 2026 au plus tard. En plus de sa configuration de pointe de 450 kW, d’autres déclinaisons plus abordables semblent aussi prévues. Une propulsion de 160 kW (218 ch) ou une version bimoteur plus sage de 2 x 160 kW (435 ch).



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