Il a fallu 11 heures et 32 minutes à la Mercedes Vision EQXX pour parcourir les 1.008 km qui séparent la ville de Sindelfingen en Allemagne de Cassis sur la Côte d’azur. Une fois arrivé à destination, la batterie affichait encore 15% et 140 km d’autonomie restante sans faire le moindre arrêt pour recharger. Quant à la consommation moyenne, elle ne s’élevait qu’à un ridicule 8,7 kWh/100 km ! Le tout confirmé par un expert de la TÜV Süd !
Des conditions bien réelles
Au début de l’année, Mercedes dévoilait sa Vision EQXX. Et pas question de laisser dormir ce concept au garage, la marque a l’étoile a voulu mettre la théorie en pratique et elle n’a pas fait les choses à la légère. L’EQXX a traversé les routes de montagne des Alpes suisses et italiennes où les pentes atteignaient parfois 5%. Elle est également montée à plusieurs reprises jusqu’à 140 km/h sur l’autoroute, a dû faire face aux intempéries et même à des températures proches de 0 degré. Bref, tout ce que les électriques adorent et des conditions de circulation bien réelles.
Chapeau bas !
Les panneaux solaires installés sur le toit ont permis d’augmenter l’autonomie de 2%, soit 25 km sur ce trajet d’un peu plus de 1.000 km. Il faut dire que tout était réuni pour accomplir un tel exploit : Cx de seulement 0,17, pneus Bridgestone a très faible résistance au roulement et un poids de seulement 1.755 kg malgré une batterie de 100 kWh. Mais cela ne n’empêche aucunement cette performance d’être réellement impressionnante !