Cela commence déjà par la fantastique Giulia. La belle berline italienne écume les salons, mais sa commercialisation a été retardée à l’été 2016. La voiture ne serait-elle pas encore prête ? La marque rencontrerait-elle des problèmes de distribution ? Toujours est-il que si les plans pour Alfa Romeo ont été retardés, c’est principalement à cause du marché asiatique, un peu à l’arrêt en ce moment. En effet, la Chine, marché très prometteur pour la renaissance d’Alfa Romeo, est en baisse de régime, de même que le Japon et l’Australie.
Le groupe Fiat se recentre donc sur les marchés porteurs et il semble que les Etats-Unis aient la cote ! Le cours du pétrole étant assez bas, Sergio Marchionne préfère miser sur les SUV et donc, sur la marque Jeep. C’est donc cette marque-ci qui reprendrait le budget initialement alloué à Alfa. Vision à court terme, dites-vous ? Peut-être… Nous verrons bien si l’avenir donne raison au grand patron…
La marque rassure toutefois en précisant que les plans initiaux sont simplement reportés et non annulés. Huit modèles sont prévus au total, en ce compris la Giulia et la remplaçante de la Giulietta. On y verra également un nouveau SUV et peut-être, des voitures plus sportives dans l’âme.