François Piette

16 AOÛ 2012

McLaren MP4‑12C Can Am Edition : Un si beau jouet !

Pebble Beach, c’est le rendez-vous annuel de tout le gotha automobile. Les marques de prestige y rivalisent avec leurs somptueux concepts. Du côté de McLaren, la MP4-12C s’y dévoile sous une variante particulièrement affûtée, basée sur la version de compétition GT3 !

Ne rêvez pas trop !

Tout d’abord, il ne s’agit jamais que d’un concept… Ensuite, la chose n’est absolument pas prévue pour être homologuée sur la route… Ni même en compétition ! En cela, elle se rapproche assez fort des Ferrari FXX… Un beau jouet pour riche amateur ! Et qui reprend une glorieuse appellation, rappelant ces terribles « baignoires à roulettes » de plus de 800 chevaux et qui faisaient trembler les circuits dans les années 70 !

Ses spécifications !

Du côté technique, la MP4-12C Can Am Edition ne profite même pas de son statut de joujou inutile pour faire exploser le banc de puissance : 630 chevaux « seulement », une puissance assez proche des voitures de série, finalement ! Mais avec une masse allégée à 1.200 kg, les sensations devraient être au rendez-vous ! L’équipement de confort a, logiquement, été expédié aux oubliettes (air conditionné excepté) et la fibre de carbone s’invite un peu partout ! Côté aérodynamique, le travail est plus poussé car les ingénieurs ont réussi à augmenter l’appui aérodynamique de 30 %.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ