Tout frais, tout beau, le Mercedes-Benz EQT est dérivé du tout nouveau Classe T qui lui-même partage une partie de son ADN avec le Citan. Il s'agit donc de ce que nous appelons dans le jargon, un « ludospace », soit un véhicule combinant tous les avantages pratiques d'un van, mais avec le confort d'une voiture de tourisme. Et dans le cas de l'EQT, il s'agit également d'un modèle entièrement électrique, ce qui élargit encore l'offre EQ de Mercedes-Benz.

Petit mais sympa

Situé sous l'EQV dans la gamme Mercedes-Benz, l’EQT mesure un peu moins de 4,50 m de long (4.498 mm pour être précis), contre plus de 5 mètres pour l’EQV ! Pour les citadins, c'est un gros avantage, comme nous l'avons constaté lors de notre essai : son format compact et ses formes rectilignes facilitent grandement les manœuvres.

L'ADN d’utilitaire se retrouve également dans les deux portes coulissantes qui facilitent l'accès à l'arrière (notamment sur les places de parking étroites), mais surtout dans le coffre au volume compris entre 551 et 1 979 litres ! Si cela ne vous suffit toujours pas, mais que vous n’avez aucune envie de passer à l'EQV, Mercedes-Benz commercialisera bientôt un EQT à empattement long. Cette version-ci offre non seulement plus d'espace, mais aussi plus de places : 7 au lieu de 5 pour l'EQT « court ». Autre détail pratique : le cache-bagages rabattable dans le coffre, qui facilite le chargement et prend moins de place lorsque vous le rangez.

Ergonomique

Ses gênes d’utilitaires ne se remarquent pas uniquement au niveau de l’espace offert : si les matériaux sont plus agréables au toucher que dans le (e)Citan, on dénombre davantage de plastiques durs qu’à bord des Mercedes-Benz de tourisme. Quant aux écrans, ils ne sont pas aussi grands et nombreux... Mais cela a aussi ses avantages, car presque toutes les fonctions du véhicule et de confort (sièges chauffants, climatisation, aide au stationnement, etc.) sont ergonomiques grâce aux boutons physiques de grande taille qui sont également bien visibles sur le tableau de bord.

Une fonctionnalité complète

Et bien que sa taille soit limitée (7 pouces), le système embarqué MBUX (de série) n'en est pas moins fonctionnel : entre les compteurs, vous retrouverez toutes les informations possibles sur le véhicule. La connectivité est également à jour, avec notamment Apple CarPlay et Android Auto si vous préférez utiliser vos propres applications pour la navigation et l'infodivertissement. Les deux pavés tactiles sur le volant demandent un peu d’habitude, mais ils s'avèrent finalement très pratiques pour garder les mains sur le volant tout en contrôlant les deux écrans. L'habitacle comporte également de nombreux rangements pratiques, dont un grand compartiment au-dessus du pare-brise pour les papiers, les tablettes et autres menus objets.

Jusqu'à 282 km

Le Mercedes-Benz EQT est disponible avec un seul moteur électrique de 90 kW (122 ch) entraînant les roues avant et alimenté par une batterie de 45 kWh. Avec son couple de 245 Nm, ce moteur électrique a suffisamment de punch pour suivre le trafic et réagir en souplesse à votre pied droit. En ville, l'EQT fait même preuve d’une belle vivacité grâce à sa réponse instantanée à l'accélérateur ! L'autonomie de 282 km est comparable à celle de ses concurrents directs (donc ceux de Stellantis) et devrait suffire pour la plupart des trajets quotidiens, voire hebdomadaires. Grâce à un chargeur embarqué de 22 kW, la recharge complète de la batterie est plutôt rapide (2 bonnes heures) et si vous êtes vraiment pressé, la recharge rapide de 10 à 80 % sur un chargeur de 80 kW prend environ 38 minutes.

Un compagnon agréable

Sur la route, l'EQT se comporte exactement comme on l'attend d'une voiture familiale. Le confort tout d'abord, avec une suspension souple qui absorbe parfaitement les ornières et autres irrégularités de la route, tandis que les mouvements de caisse restent bien maîtrisés. Il faut pour cela remercier la batterie qui abaisse le centre de gravité ! En outre, la visibilité panoramique est excellente grâce aux grandes vitres latérales. A l'arrière, on retrouve trois sièges de taille normale dont deux avec des fixations Isofix (le siège passager avant en compte également). Batterie oblige, les passagers arrière sont légèrement surélevés, mais la garde au toit reste suffisante, y compris pour des adultes de grande taille. Notez que les passagers arrière sont gâtés, avec des tables rabattables disposées juste devant eux.

Prix du Mercedes-Benz EQT

Le Mercedes-Benz EQT est disponible en Belgique à partir de 46.573 euros pour la version d'entrée de gamme « Advanced Plus » à empattement court. De série, Mercedes offre déjà un équipement décent, comprenant notamment le freinage actif d’urgence, l'assistant d’angle mort, l’assistant de franchissement de ligne actif et l'assistant de limitation de vitesse, deux portes coulissantes, une lunette arrière chauffante, les tables rabattables susmentionnées, la climatisation automatique, l’infodivertissement MBUX avec Apple CarPlay/Android Auto, une caméra de recul, des capteurs de lumière et de pluie, un régulateur de vitesse et bien d'autres choses encore.



Si vous souhaitez un EQT à la présentation extérieure plus « premium », vous pouvez opter pour les versions… Premium et Premium Plus, respectivement affichées à 50.410 et 51.881 euros. Un tarif correct dans l'absolu, mais la valeur résiduelle de la Mercedes-Benz EQT devrait rester assez élevée, comme pour tous les modèles de la marque.

Notre verdict

Bonne nouvelle : l'offre en matière des véhicules électriques s'étoffe chez davantage de constructeurs. Les clients en quête d’une voiture sans émission ont donc un choix toujours plus large ! Et c'est d'autant plus le cas chez Mercedes-Benz qui, avec ce EQT, complète sa gamme électrique déjà bien remplie avec un ludospace pratique, compact et confortable. Un ludospace qui ajoutera encore de nombreuses flèches à son arc lorsque la version allongée à 7 places arrivera sur le marché.

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