François Piette

6 FÉV 2006

Mercedes SL AMG avec chrono intégré

Au tout prochain salon de Genève, Mercedes présentera les deux dernières évolutions AMG : les SL 55 et SL 65. Deux roadsters biplace jouant à fond la carte de la sportivité et reprenant les améliorations esthétiques de la cousine SL. Ces deux voitures reposent d’ailleurs sur une suspension sportive AMG à contrôle de châssis actif (ABC) de seconde génération, une direction plus directe et de nouveaux freins AMG hautes performances. Moteur…
SL 55
Le V8 turbocompressé de 5,5 litres de la SL 55 AMG est équipé d’un nouveau compresseur de suralimentation, d’un papillon plus large optimisant l’alimentation en air et d’une nouvelle unité de gestion moteur. Ce qui lui permet d’afficher maintenant une puissance de 517 ch (380 kW) et un couple maximum de 720 Nm. La nouvelle SL 55 AMG accélère de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (modèle actuel : 4,7 secondes) et permet d’atteindre une vitesse maximale, limitée électroniquement, de 250 km/h.
SL 65
C’est un V12 biturbo de 6,0 litres, développant 612 ch (450 kW) et un couple maximum de 1000 Nm qui est le cœur de la SL 65 AMG. Avec de tels muscles, le Tempo 100 est littéralement englouti en 4,2 secondes. La vitesse maximale est, elle aussi, limitée électroniquement à 250 km/h.

Carrosserie
Les améliorations stylistiques sont discrètes. Mais on peut reconnaître visuellement les Roadsters AMG de la nouvelle génération avec une forme en coin encore plus prononcée sur les boucliers et des feux antibrouillard cerclés de chrome. En outre, le bouclier avant de la SL 65 AMG incorpore également des prises d’aération latérales.
Différencier
Une amélioration est invisible : ces modèles ont désormais droit à une grille de radiateur AMG spécifique. On retrouve aussi des ouvertures noires et des inserts chromés, de nouveaux feux arrière de teinte spéciale AMG, de nouvelles jantes en alliage léger brillant AMG de 18 pouces à rayons pour la SL 55 AMG et un système d’échappement sportif AMG avec deux ensembles de sorties d’échappement jumelées chromées comportant le nouveau stylisme V12 pour la SL 65 AMG.
Fibres de carbone et chronomètre
L’habitacle des Roadsters AMG utilise désormais des garnissages en fibre de carbone. Le volant sport ergonomique spécifique à jante spécialement moulée reçoit maintenant des palettes de changement de rapport en aluminium argenté. Le conducteur bénéficie aussi d’un nouveau jouet : le Racetimer. Ce qui permet au conducteur d’enregistrer les temps au tour sur les circuits privés, en mémorisant non seulement le temps le plus rapide mais également la moyenne et les vitesses maximales ainsi que la distance parcourue. Mais avant de s’amuser, il faudra attendre mars 2006, mois d’arrivée de ces modèles dans les concessions agréées.
© Olivier Duquesne

Source : Mercedes
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