Commercialisé en 1982, le Pajero surprend et fait connaître la marque qui l’a vu naître ! En effet, jusqu’à l’aube des années 80, Mitsubishi était globalement peu connu du marché européen… Avec le Pajero, Mitsubishi va se bâtir une belle réputation, d’autant que le modèle remportera le Paris-Dakar en 1984 et 1985 !
Plus moderne qu’il n’en a l’air
Plus destiné aux pistes qu’au vrai franchissement, le Pajero surprend par sa fiche technique ! S’il compte toujours un essieu arrière rigide et profite d’une boîte de transfert, il surprend par son train avant à roues indépendantes, ses sièges suspendus et par son moteur turbo diesel ! Par la suite, et selon les marchés, d’autres moteurs seront rajoutés, comme un 4 cylindres essence de 103 ch et même un V6 de 3 litres.
Côté carrosserie, Mitsubishi multipliera également l’offre : commercialisé au début avec un empattement court, 3 portes et 5 places, il profitera rapidement d’un empattement long, de 5 portes et même de 7 places ! Bien entendu, des versions utilitaires ne seront pas oubliées.
Aujourd’hui
Le problème des véhicules extrêmement robustes, c’est qu’ils finissent souvent entre des mains désargentées qui négligent l’entretien, se fiant à la réputation de fiabilité du modèle… Le Pajero premier du nom ne fait pas exception et il devient aujourd’hui compliqué de trouver un modèle en excellent état. Produit pendant près de 10 ans jusqu’à 1991, le Pajero L040 a connu une multitude de variantes, mais ce sont principalement des versions à empattement court et doté du moteur 4 cylindres que vous trouverez sur nos marchés. Comptez un minimum de 12.000 euros pour un bel exemplaire, mais dépêchez-vous, car le modèle connaît un vrai engouement !