C’est un véritable festival de nouveautés que Morgan nous promet pour le salon de Genève ! Pour un constructeur attaché au même modèle depuis les années… 30, voilà qui mérite tout de même une certaine attention… Après les Aero Coupé et Plus 8, voici la version V6 !

Un bon gros V6

Une Morgan, c’est vraiment un roadster « old-school », avec des suspensions semblant provenir tout droit des charrettes à bras du Moyen-Age ! L’efficacité est évidemment toute relative, mais les performances brutes n’ont ici aucune signification… Ce qui importe, c’est le sourire qui, forcément, envahira votre visage !

Sous le capot, pour gagner des chevaux, Morgan n’a pas cédé à la mode actuelle du turbo, mais a préféré travaillé à l’ancienne, en augmentant la cylindrée. Le V6 passe donc de 3 litres à 3,7 litres et la puissance grimpe du même coup à 280 chevaux et le couple, à 352 Nm. Voilà de quoi garantir des performances brillantes : 5,5 secondes pour atteindre les 100 km/h ! Une amélioration venant rarement seule, la transmission est relayée à une boîte manuelle à 6 vitesses. Bigre, Morgan se modernise !

Et les émissions de CO2, me direz-vous ? Paradoxalement, la conception vintage constitue ici, un gros avantage. Car la Morgan est légère, très légère ! 950 kilogrammes, c’est à peu près 600 kg de moins qu’une Nissan 370 Roadster, elle aussi animée par un V6 de 3,7 l… Voilà qui est gage de performances et de sobriété… Enfin, presque, car la finesse aérodynamique de la chose est épouvantable ! Morgan annonce une consommation moyenne de 9,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 230 g/km.

Bonne nouvelle pour les pères de famille, la chose existe également en version Tourer, avec quatre sièges !