Cela fait 35 ans que Toyota commercialise son Série 70 et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Japonais applique à la lettre l’adage qui veut que l’on « ne change pas une équipe qui gagne » ! Mais les contraintes environnementales appliquées en Europe et aux Etats-Unis font que ce mythique baroudeur n’est plus disponible que dans quelques pays d’Afrique, dont l’Afrique du Sud, ainsi qu’au Moyen-Orient.

Old-school !

Brut de décoffrage, le Land Cruiser s’encanaille dans cette série spéciale « Namib » ! Il embarque tout le nécessaire du parfait petit explorateur, à commencer par une prise d’air surélevée, un pare-buffle et des projecteurs LED… Un attirail qui fleure bon les expéditions ! Dans l’habitacle, la chose se veut rustique à souhait, à tel point que la présence d’un écran multimédia paraît complètement anachronique !

Costaud !

Sous le capot, Toyota n’a pas fait dans la demi-mesure. Oubliez toute idée de groupe hybride ou de downsizing : le V8 diesel profite de sa copieuse cylindrée (4,5 litres) pour débiter plus de 200 chevaux et 430 Nm. La puissance transite via une boîte manuelle à 5 rapports sur les 4 roues.

Tenté ? On imagine que vous n’êtes pas le seul ! Mais prévoyez tout de même un chèque d’environ 60.000 euros... et une résidence en Afrique subsaharienne !