Au Salon de Shanghai, Polestar a présenté le 4e modèle de sa gamme : le SUV coupé « 4 ». Long de 4,84 m, large de 2,14 m et haut de 1,54 m, il se situe entre la « 2 » et l’imposant SUV « 3 ». Il reprend d’ailleurs la signature lumineuse de ce dernier que l’on avait déjà aperçue sur le concept Precept. Et non, vous n’en rêvez pas, cette Polestar 4 ne dispose pas de vitre arrière ! 



L’affichage digital est roi

Sans ouverture arrière, plus besoin de rétroviseur central. Il est remplacé par une caméra et un écran. Et c’est loin d’être le seul affichage numérique présent à bord ! À l’avant, on retrouve un panel central de 15,4 pouces toujours piloté par Google. Le combiné d’instrument atteint 10,2 pouces et est épaulé en prime par un affichage tête haute de 14,7 pouces ! Finalement, un dernier écran destiné au second rang se cache entre les sièges avant. 

De l’espace et de la sécurité

Peu importe où l’on est assis, on ne manquera pas de place dans ce Polestar 4. Le SUV coupé affiche un empattement de 3 m, mais dispose également d’un immense toit vitré de série avec une fonctionnalité électrochrome en option pour augmenter la sensation d’espace. En bonne marque (partiellement) suédoise, Polestar a également mis l’accent sur la sécurité à bord de son SUV coupé. Il est équipé de série de douze capteurs à ultrasons, un radar et douze caméras ! L’une d’entre elles surveille d’ailleurs en permanence le conducteur afin d’éviter tout incident lié à la fatigue ou à un problème de santé. 

La Polestar de série la plus rapide jamais produite ! 

La Polestar 4 repose sur la fameuse plateforme SEA que l’on retrouve déjà sous d’autres produits du groupe Geely. Deux versions sont pour l’instant au programme. La Long range Single motor est propulsée par un moteur arrière de 200 kW (272 ch) et 343 Nm. Sa batterie de 102 kWh permet à Polestar d’annoncer une autonomie maximale provisoire de 600 km. La Long range Dual motor gagne un moteur sur l’essieu avant pour devenir la Polestar de série la plus rapide jamais produite ! Sa puissance totale de 400 kW (544 ch) et 686 Nm lui permet en effet d’atteindre 100 km/h en seulement 3,8 s ! Grâce à la même batterie de 102 kWh, cette seconde version devrait pouvoir parcourir jusqu’à 560 km par charge. Single et Dual motor disposent d’une charge à double sens ainsi que d’une puissance maximale de 200 kW en courant continu et 22 kW en courant alternatif. 



Pas avant 2024 pour un prix avoisinant les 60.000 € 

La production de cette Polestar 4 devrait débuter dès le mois de novembre 2023 en Chine. Les premiers exemplaires seront destinés au marché local. Le SUV coupé ne devrait débarquer en Europe que début 2024 pour un tarif de départ avoisinant les 60.000 €. 

?